RMC Sport

Ligue 1 : l'équipe-type de la 33e journée

Javier Pastore

Javier Pastore - AFP

Pastore et ses jongles, Fekir et ses caviars, Hilton et sa pataugeoire… Voici notre équipe-type, après la 22ème journée de Ligue 1. Elle fait aussi la part belle, avec respectivement deux et trois représentants, aux Nantais et aux Lillois.

Vincent Enyeama (Lille)

Face à des Bordelais ultra-dominateurs pendant toute la deuxième mi-temps, Lille a tenu bon (2-0), notamment grâce à la vigilance de son gardien. Impeccable sur sa ligne avec juste ce qu’il faut de réussite pour détourner une frappe de Saivet sur son poteau.

Issa Cissokho (Nantes)

Face à l’OM (1-0), il a parfaitement réussi à contenir André Ayew, tout en parvenant à amener du soutien offensivement. Très propre.

Aïssa Mandi (Reims)

Le défenseur le plus prolifique du championnat a inscrit face à Bastia son… cinquième but de la saison (2-1). Deuxième meilleur buteur de son équipe, l’Algérien a permis aux siens de se redonner un peu d’air dans l’étouffante course au maintien.

Vitorino Hilton (Montpellier)

Dans un stade de la Mosson détrempé, il ne faisait pas bon jouer au sol. Hilton a donc mis la tête, lançant Montpellier sur la voie du succès face à Caen (1-0). Dans la pataugeoire héraultaise, le Brésilien a surnagé.

Simon Kjaer (Lille)

Le LOSC a enchaîné face à Bordeaux une sixième victoire en sept matches, et le doit en partie à sa solidité derrière. Malmenés, les Nordistes ont courbé l’échine sans plier, et Kjaer s’est notamment signalé en sauvant sur sa ligne un lob de Poko.

Javier Pastore (PSG)

Face à Nice, le PSG a eu droit à du très bon Pastore (3-1), qui a en plus ajouté l’efficacité à la manière. Double buteur, l’Argentin a inscrit sa seconde réalisation après trois jongles dans la surface. La classe.

Bouna Sarr (Metz)

Buteur sur un penalty qu’il a lui-même obtenu face à Lens (3-1), le milieu de terrain a rayonné au sein d’une équipe messine transfigurée depuis deux rencontres. Deux succès de rang pour l’excellent Sarr et les siens, qui restaient auparavant sur… 18 matches sans victoire.

Sofiane Boufal (Lille)

Le milieu lillois a clairement pris ses marques dans le Nord, et fait un bien fou dans cette équipe peu joueuse depuis le début de la saison. Ses dribbles ont mis au supplice la défense bordelaise en première période, et il achève la rencontre avec deux belles passes décisives au compteur (2-0).

Nabil Fekir (Lyon)

Le jeune Lyonnais a été impressionnant durant le derby face aux Verts (2-2), réussissant à peu près tout ce qu’il a tenté. Deux passes décisives pour lui qui aurait mérité de ponctuer sa prestation d’un but mais a vu la transversale contrarier sa lourde frappe en première période.

Serge Gakpé (Nantes)

Unique buteur du match face à l’OM, l’attaquant nantais a réalisé un match très plein, posant énormément de problèmes à l’arrière-garde phocéenne. Son troisième but de la saison offre trois points à son club pour la… troisième fois. Efficace.

Martin Braithwaite (Toulouse)

Braithwaite a offert trois points on ne peut plus précieux au TFC en inscrivant l’unique but de la rencontre à Lorient. Le Danois, qui n’avait plus marqué depuis onze matches, est enfin sorti de sa boite et a pu savourer son but le pouce à la bouche, fêtant l’arrivée de son fils, né la veille.