
Ligue 1: l’équipe-type de la 5e journée

- - -
Vincent Enyeama (Lille)
Si Lille ne déchaîne vraiment pas les foules cette saison, jeter un œil dans le but du Losc vaut toujours le détour. Vincent « clean sheet » Enyeama était encore dans un très bon jour à Gerland (0-0). Sauvé deux fois par ses montants, il a sorti le grand jeu en fin de rencontre pour offrir à Hervé Renard son nouveau score fétiche.
Mustapha Bayal Sall (Saint-Etienne)
Si les Verts ont perdu beaucoup offensivement durant le mercato, ils peuvent toujours compter sur leur arrière-garde. Perrin a déjà trouvé les filets deux fois et Bayal Sall y est allé à son tour de son petit but, à Montpellier. Avec une nouvelle victoire à la clé pour les Verts (2-1).
Samuel Umtiti (OL)
Pas très inspiré face à Lille, l’OL pourra au moins se satisfaire de la performance de Samuel Umtiti, plus que jamais patron de la défense rhodanienne. Dans son fauteuil, il a éteint sans forcer la timide attaque nordiste (0-0).
Benjamin Mendy (OM)
Rien que pour avoir réussi à lober un gardien parfaitement sur sa ligne, le latéral marseillais mérite d’être mis en avant dans cette équipe-type. Son but est superbe, et il y a ajouté une passe décisive très propre pour Batshuayi, lors de la promenade de santé de l’OM face à Bastia (4-1).
Younousse Sankharé (Guingamp)
Grâce au but de Sankharé, synonyme de victoire sur la pelouse de Nice (1-0), Guingamp enchaîne après son succès sur l’OM (2-0) et confirme son redressement après ses trois défaites inaugurales. Les Bretons sont bel et bien lancés.
Julien Féret (Caen)
Un lob de volée, une jolie passe dé’, maestro Féret a mené ses Caennais à la baguette sur la pelouse troyenne (3-1), pour une troisième victoire en cinq journées. Très séduisants offensivement, les Normands se hissent à une 5e place méritée.
Paul-Georges Ntep (Rennes)
Rennes est deuxième du championnat, une première depuis 2011, et peut remercier son détonateur Paul-Georges Ntep, qui a permis aux Bretons de concrétiser leur domination, longtemps stérile, à la Beaujoire (2-0).
Yann Jouffre (Lorient)
Première victoire de la saison pour les Merlus (3-1), pourtant menés par Angers, sensation du début de saison. Le duo Waris-Jouffre a sonné la révolte lorientaise, avec un but et une passe décisive pour le milieu breton, qui jouait… son premier match de la saison.
Wahbi Khazri (Bordeaux)
Passeur et buteur face au PSG (2-2), l’homme qui a jeté le discrédit sur Kevin Trapp d’un sprint que beaucoup se seraient épargnés à dix contre onze à la 78e minute de jeu confirme son excellent début de saison. Trois buts en quatre matches pour lui depuis la reprise.
Nolan Roux (Saint-Etienne)
Après 14 tirs sans but depuis le début de la saison, Nolan Roux a débloqué son compteur à la Mosson, mettant fin à une sacrée disette et assurant un nouveau succès aux Verts qui, sans bruit, continuent d’engranger les points en ce début de saison (2-1).
Romain Alessandrini (OM)
Omniprésent sur le front de l’attaque marseillaise, Alessandrini a fait mal aux Bastiais. Un doublé pour lui, son premier en L1, pour un total de trois réalisations et deux passes décisives en cinq journées. L’ancien Rennais a déjà trouvé son rythme de croisière.
Edinson Cavani (PSG)
Si Kevin Trapp l’a légèrement éclipsé en captant toute l’attention en fin de rencontre, avec sa relance mal inspirée, Edinson Cavani a fait sa part du boulot à la pointe de l’attaque parisienne. Deux jolis buts pour l’Uruguayen, désormais en tête du classement des buteurs avec quatre réalisations, et un message on ne peut plus clair : l’axe lui va comme un gant.