
Ligue 1: l’équipe-type de la 6e journée

Sofiane Boufal - AFP
Cédric Carrasso (Bordeaux)
Le gardien girondin, peut-être galvanisé par ce contexte de derby de la Garonne face à Toulouse, était dans un grand jour. Auteur d’une grosse boulette au Parc des Princes le week-end précédent, il a plus d’une fois sauvé des Bordelais au bord de la dérive et qui s’en sortent avec un match nul (1-1). Doumbia en a été écœuré, particulièrement en fin de match.
Sylvain Armand (Rennes)
Malgré la piètre performance des Rennes, qui nous avait offert une belle image depuis le début de saison, Sylvain Armand a servi d’indéboulonnable point d’ancrage en défense. Propre à la relance et précieux à la récupération, il s’est beaucoup donné.
Kader Mangane (Gazélec Ajaccio)
Bon d’accord, le Gazélec Ajaccio a une nouvelle fois perdu ce week-end, concédant à Guingamp (2-1) sa cinquième défaite en six matches de championnat. Mais Kader Mangane, auteur du premier but du club corse en Ligue 1, lui évite de battre le record de Metz, resté 622 minutes sans marquer lors de la saison 1998-1999 (contre 485 minutes pour le GFC). Et rien que pour ça, il mérite sa place dans l’équipe-type.
Mathieu Bodmer (Nice)
Tout proche d’inscrire le troisième but de Nice d’une tête lobée lors de la victoire à Bastia samedi (3-1), Mathieu Bodmer a livré une prestation très sérieuse. Un des rares à bien poser le jeu en deuxième période.
Hamari Traoré (Reims)
Layvin Kurzawa et ses montées lui ont posé quelques problèmes. Mais il n’a jamais craqué et s’est surtout montré très précieux à la relance face au Paris Saint-Germain (1-1). Beaucoup d’efforts et d’aller-retours entre attaque et défense. Une belle énergie, peut-être galvanisée par le prestige de l’adversaire.
Nampalys Mendy (Nice)
Un premier but en Ligue 1 de toute beauté (une frappe surpuissante de 25 mètres) permettant aux siens d’égaliser, une propreté technique qui a longtemps fait défaut au milieu de terrain : Mendy est un peu le symbole du renouveau niçois cette saison.
Didier Ndong (Lorient)
Le joueur de 21 ans a ouvert le score à Monaco d’un missile du droit aux 25 mètres. On a vu pire comme premier but en Ligue 1. Dans un match fou, remporté 3-2 par les Merlus à Louis-II, le Gabonais s’est beaucoup battu au milieu de terrain, se montrant très mordant et vif à la relance.
Mathieu Valbuena (OL)
On s’est longtemps demandé s’il allait finir entier, tant il a pris de coups de la part des joueurs marseillais… De retour au Vélodrome, le désormais Lyonnais a démontré une incroyable capacité de résistance à la pression. Et a livré une prestation de haute tenue : vrai leader, il a fait le jeu de l’OL, se montrant très incisif. S’il a perdu plus de ballons au retour du vestiaire, après l’interruption du match pour cause d’incidents, « Petit Vélo » fut tout proche d’offrir la victoire à Lyon à deux reprises en toute fin de rencontre (1-1).

Jimmy Briand (Guingamp)
Sur un centre de Jacobsen, il se retrouve dos au but. Jimmy Briand contrôle et enchaîne sur un retourné acrobatique qui vient tromper Maury. Le but de la victoire pour Guingamp, malmené par le Gazélec (2-1). L’une des réalisations du week-end pour l’attaquant de 30 ans, qui n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis mars 2014 et son doublé avec Lyon face à Monaco. Il en est à trois passes et un but sur les trois derniers matchs.
Robert Beric (Saint-Etienne)
Le deuxième meilleur buteur de la Bundesliga autrichienne (27 buts en 33 matches), transféré du Rapid de Vienne cet été en devenant le plus gros transfert des Verts depuis 2009, montre sa palette. Buteur pour son premier ballon jeudi face à Rosenborg en Ligue Europa. Buteur encore dimanche en Ligue 1 face à Nantes (2-0)… Deux buts sur ses deux premiers tirs cadrés. Voilà qui ressemble fort à une bonne pioche pour Saint-Etienne.
Sofiane Boufal (Lille)
Le véritable maître à jouer de Lille. Sans lui, le LOSC ferme le jeu et ennuierait presque tout le monde. Avec lui, les Lillois ont de l’allant, osent, tentent. Jusqu’à dominer un Stade Rennais décevant. Sans doute le seul, dans l’effectif d’Hervé Renard, à pouvoir apporter de la créativité, le tout avec une technique presque irréprochable. Auteur du seul but lillois à Rennes (1-1). Un match plein que ce LOSC aurait mérité de gagner.