Ligue 1: L’équipe-type des flops de la première moitié de saison

Les fêtes de fin d’année permettent souvent de faire un premier état des lieux de la Ligue 1 à la mi-saison. Entre des joueurs recrutés à prix d’or mais décevants sur le terrain ou d’autres qui se sont fait remarquer pour des problèmes en dehors du terrain, les candidats ne manquent pas.
Une défense pas vraiment imperméable
N’est pas Thiago Silva qui veut et ça, nos flops défensifs l’ont bien compris. Gardien de la pire défense de Ligue 1 avec 39 buts encaissés, Baptiste Reynet prend place dans les buts de cette équipe. Si le portier toulousain n’est pas seul responsable de la situation du TFC, il a parfois semblé découragé et presque abattu. En charnière, le duo Maripan-Marcelo se détache. Recruté 18 millions d’euros par Monaco, l’international chilien a eu beaucoup de mal à s’adapter à la France. Trop lent et souvent pris sur des appels dans son dos, l’ancien d’Alaves a même été envoyé quelques matchs sur le banc par Leonardo Jardim.
A ses côtés, le Brésilien Marcelo paye surtout ses déboires avec les supporters de l’OL et la perte de sa place de titulaire au profit de Joachim Andersen. Sur les côtés, Ruben Aguilar paye cher ses deux cartons rouges et le très mauvais début de saison de l’ASM Monaco. Idem pour Youssouf Koné. Recruté par Lyon cet été, l’international malien a manqué plusieurs rencontres en raison d’un léger coup de tête à Andy Delort avant de se blesser pour de longues semaines début décembre.
Des paris ratés au milieu
Au milieu de terrain aussi, plusieurs joueurs n’ont pas vraiment été à leur avantage. Attendu comme un cadre d’expérience à Monaco, Cesc Fabregas peine à justifier son statut et même manqué sept matchs depuis le début de saison. A ses côtés, Thiago Mendes et Ander Herrera se disputait une place dans l’entrejeu et le Lyonnais l’a emporté à cause du montant payé par les Gones pour le recruter. Arraché contre 22 millions d'euros n’a pas encore eu le rendement espéré avec le club du président Aulas.
Parti de Strasbourg en fin de mercato pour jouer l’Europe avec Rennes, Jonas Martin aura passé l’essentiel de cette première moitié de saison à l’infirmerie en raison d’une douleur à la cuisse. Il aura quand même eu le temps de jouer deux matchs avec les Bretons en Ligue Europa pour un total de cinq apparitions sous les ordres de Julian Stéphan.
Du mal à confirmer devant
En attaque, Lille attendait beaucoup de Jonathan Bamba après le départ de Nicolas Pépé pour Arsenal. Si Victor Osimhen s’est adapté comme un poisson dans l’eau au LOSC, le joueur formé à Sainté s’est raté. En 23 apparitions cette saison, il est resté bloqué à un but et deux passes décisives. Le constat vaut également pour Gelson Martins, prometteur lors de son prêt hivernal la saison passée. Recruté contre un chèque de trente millions d’euros, le Portugais a eu du mal à justifier ce montant avec seulement trois buts et un caviar. Transféré à Toulouse pour y franchir un cap, Wesley Saïd a déçu et n’a marqué qu’à deux reprises.
Le onze des flops de la mi-saison
Gardien: Reynet
Défenseurs: Aguilar, Maripan, Marcelo et Koné
Milieux: Fabregas, Thiago Mendes, Jonas Martin
Attaquants: Jonathan Bamba, Gelson Martins et Wesley Saïd.