RMC Sport

Ligue 1: l'OM en tour préliminaire de la Ligue Europa, Bordeaux supportera le PSG

-

- - -

Au terme d'un match qu'il aura longtemps dominé sans parvenir à concrétiser ses occasions, l'OM a fini par dominer Bastia, grâce à un but de Gomis (1-0). Le club phocéen conserve sa 5e place et jouera le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. Pour être européen, Bordeaux, accroché à Lorient (1-1), devra espérer une victoire du PSG en finale de la Coupe de France.

Soixante-quatorze minutes. Pas une de moins. Voilà le laps de temps qu’auront attendu les supporters marseillais et les joueurs de l’OM, surtout, pour obtenir la délivrance tant attendue. Un coup de casque de Bafétimbi Gomis, son 20e but cette saison en 31 sorties en Ligue 1, aura suffi à Marseille, opposé à Bastia, pour conserver le bien acquis aux dépens de Bordeaux à l’aune de cette 38e et dernière journée de championnat : la 5e place, synonyme de 3e tour préliminaire de la prochaine Ligue Europa.

Le Goff (Lorient) avait déjà douché les espoirs bordelais

Car avant que le Vélodrome ne retrouve sa voix et des couleurs, l’OM était en apnée. Incapable de concrétiser une domination terrible sur les Corses, la formation de Rudi Garcia s’est mise en danger. Un danger concrétisé à plusieurs kilomètres de là… en Bretagne, quand Bordeaux a pris les commandes de son déplacement à Lorient, après seulement sept minutes de jeu, grâce à Younousse Sankharé.

A lire aussi : le film de la lutte pour la Ligue Europa

Mais le sort a souri, en réalité, deux fois aux joueurs phocéens. D’abord quand Vincent Le Goff a égalisé pour les Merlus, douchant l’enthousiasme des Girondins (69e). Et, enfin, quand Gomis a fait trembler les filets de Jean-Louis Leca, longtemps, très longtemps dernier rempart des siens. Incapable de forcer son destin depuis la fin du mois d’avril et son nul à Dijon (0-0), Bordeaux paie au prix fort son surplace de fin de saison. Pour disputer la C3 désormais, il lui faudra miser sur un succès du PSG, le 27 mai prochain, contre Angers en finale de la Coupe de France.

A.D