RMC Sport

Ligue 1: l'OM miraculé à Montpellier

placeholder video
L'OM a ramené un point heureux de Montpellier ce dimanche (1-1). Avec un but sur un penalty litigieux puis une réalisation montpelliéraine refusée dans la confusion en fin de rencontre, Marseille s'en sort très bien.

Montpellier, chasseur de têtes

C'est un très joli quatre sur quatre. Montpellier n'a donc perdu aucun de ses matches face au "Big Four", confirmant face à l'OM son impressionnante faculté à faire déjouer les gros. Après avoir tenu en échec Paris (0-0), Monaco (1-1) et Lyon (0-0), le MHSC a pris l'OM dans sa toile ce samedi (1-2), et aurait même pu s'en sortir avec une victoire de prestige sans une erreur de l'arbitre, accordant un penalty plus que litigieux aux Olympiens (qui n'en avaient pas obtenu depuis un an… face à ces mêmes Montpelliérains). La défense à cinq héraultaise n'a laissé que des miettes à Germain (16 ballons touchés), concédant sur penalty son premier but depuis trois matches.

>> Montpellier-OM: l'arbitre a sanctionné un accrochage, pas une main mais il n'y avait pas penalty selon Quiniou

Sio acrobate, Mandanda maladroit

Spécialiste du 0-0 (trois en quinze journées), Montpellier a trouvé la faille sur un travail collectif de Sio et… Steve Mandanda. Le Montpelliérain, auteur de son quatrième but de la saison, s'est fendu d'une volée acrobatique de belle facture mais promise aux gants du gardien marseillais, qui s'est troué en beauté, pourtant parfaitement sur la trajectoire. Grisé par ce but offert, Sio s'est alors lancé dans un enchaînement de gymnaste à faire pâlir Guy Roux, finissant sur les fesses en grimaçant. Sa sortie sur blessure à la pause est-elle liée? L'histoire ne le dit pas encore.

>> Le film du match

Marseille quitte le podium… mais s'en contente largement

Deuxième avant cette journée, Marseille n'est plus sur le podium, devancé par Monaco et Lyon à la différence de buts. Mais si l'opération comptable n'est pas bonne pour l'OM, le résultat est tout sauf mauvais vue la physionomie de la rencontre. Montpellier a bien cru marquer le but de la victoire à la 87e, sur une jolie tête de Camara, avant que le but ne soit refusé, longtemps après la célébration du buteur, dans l'incompréhension générale. Une décision logique bien que tardive, Hilton, hors-jeu, ayant fait action de jeu en tentant de prolonger de la tête (même si le but serait rentré sans son intervention). Mukiele a ensuite eu la balle de match, à nouveau de la tête, mais n'a pas cadré, seul à bout portant (92e). Largement suffisant pour relativiser la perte du podium pour les Marseillais.

>> Montpellier-OM: Aulas s’en mêle et donne son avis sur le penalty polémique