RMC Sport

Ligue 1 : la C1 pour Monaco, la Ligue Europa pour Nice et Lille

Le rideau est tombé sur la saison 2015-16 de Ligue 1. Derrière le PSG et Lyon, qualifiés directement pour la Ligue des Champions, Monaco, tombeur de Montpellier ce samedi (2-0) rejoint le 3e tour préliminaire de la plus prestigieuse compétition européenne. Nice et Lille, vainqueurs respectivement à Guingamp (2-3) et Saint-Etienne (0-1), obtiennent leur ticket pour le 3e tour préliminaire de Ligue Europa.

Monaco, une soirée sans suspense

Monaco tient son été brûlant. Sous la menace de Nice pour la 3e place au coup d’envoi de cette 38e journée, le club de la Principauté a rapidement éteint tout suspense face à Montpellier. Ivan Cavaleiro a profité d’un centre parfait de Dirar pour l’ouverture du score dès la 3e minute. A la 32e, Fabinho portait l’estocade sur penalty. Certes, la route pour la Ligue des Champions est encore longue. Il faudra en passer par un 3e tour préliminaire puis un barrage pour s’offrir une place en poules. Un écueil sur lequels les clubs français ont pris l’habitude de se casser les dents.

Nice est aller la chercher

Les Aiglons au pied du podium, le cote était belle en début de saison. Portés par le revenant Hatem Ben Arfa, les Niçois ont pratiqué tout au long de l’année l’un des jeux les plus séduisants du championnat. Une ambition récompensée à l’issue de cette 38e journée par une magnifique 4e place. En déplacement sur la pelouse d’une équipe de Guingamp qui n’avait plus rien à jouer, les Aiglons sont allés chercher un succès (2-3). Par deux fois les hommes de Claude Puel ont été rejoints au score. Mais sous l’impulsion d’un Alassane Pléa auteur d’un doublé, les Azuréens ne se sont pas résignés. Ils disputeront au pire le 3e tour préliminaire de Ligue Europa. En cas de victoire du PSG face à l’OM en Coupe de France, ils accèderont directement à la phase de poules.

Lille remporte sa finale face à Saint-Etienne

Un nul suffisait à Saint-Etienne pour ne pas être dépassé par ses adversaires du soir. Mais depuis l’arrivée de Frédéric Antonetti sur leur banc, les Lillois ne sont plus les mêmes. Un penalty signé Eder (41e) a suffi aux Dogues pour s’imposer à Geoffroy-Guichard (0-1). Le Losc grimpe à la 5e place, Saint-Etienne recule à la sixième. Si les Nordistes verront le 3e tour préliminaire de Ligue Europa, le destin continental de Saint-Etienne est désormais lié au résultat de la finale de Coupe de France entre le PSG et l’OM. En cas de victoire parisienne, les Verts rejoindront eux aussi le 3e tour préliminaire de Ligue Europa.

la rédaction