Ligue 1: la confirmation de l’OL, le retour de Guingamp, le bijou de Rolan… le débrief de la 12e journée

Alexandre Lacazette - AFP
L’OL confirme face à Bastia
Pas loin d’une grosse crise il y a deux semaines, Lyon retrouve de la sérénité. Dans la foulée de son succès à Toulouse (2-1) et de son match nul sur la pelouse de la Juventus Turin (1-1) en Ligue des champions, l’OL s’est imposé ce samedi face à Bastia (2-1), grâce à un penalty transformé par Alexandre Lacazette (37e) et un but contre-son-camp de Pierre Bengtsson (86e). Plutôt bons dans le jeu, les Lyonnais ont toutefois bénéficié d’une erreur de l’arbitre, qui a expulsé Jean-Louis Leca en tout début de seconde période pour une faute inexistante sur Nabil Fékir. Les Corses, qui ont réduit l’écart dans le temps additionnel, ont même fini à neuf après l’expulsion de Cahuzac (75e). Ce succès permet à l’OL de remonter provisoirement à la 7e place. Les Corses sont 16es.
A lire aussi >> Lyon-Bastia: Leca n’aurait pas dû être expulsé
Toulouse rejoint sur le fil
Une semaine après le coup d’arrêt subi à domicile contre Lyon (1-2), Toulouse a failli se remettre la tête à l’endroit. Les hommes de Pascal Dupraz ont longtemps pensé aller chercher trois points à Nantes grâce au septième but de la saison de Martin Braithwaite (36e sp). Mais une réalisation de Mariusz Stepinski (90e) a permis à Nantes d’arracher le nul, ce qui n’a pas suffi à calmer la colère des spectateurs de La Beaujoire. Le TFC reste 6e, les Nantais, toujours aussi faibles dans le jeu, sont 15es.
Le Losc ne va pas mieux
Lille flirte toujours dangereusement avec la zone rouge. L’équipe de Frédéric Antonetti a concédé à Angers sa troisième défaite en quatre matchs (1-0) et reste scotchée à une inquiétante 17e place avant le match de Caen, ce dimanche contre Nice (15h). Les Angevins, qui ont marqué grâce à Famara Diedhiou (54e), remontent à la 10e place.
Un bijou de Rolan soulage Bordeaux et enfonce Lorient
Sur une série de cinq matchs consécutifs sans victoire en Ligue 1, Bordeaux a renoué avec le succès ce samedi. C’est Diego Rolan, d’une reprise acrobatique absolument splendide (73e), qui a offert trois points aux hommes de Jocelyn Gourvennec, qui avaient ouvert le score grâce à François Kamano (28e). Mais Lorient était revenu dans la partie à l’heure de jeu grâce à un but contre-son-camp de Jérôme Prior, après une mésentente avec Diego Contento. Les Girondins sont 8es, Lorient reste bon dernier.
>> Revivez le multiplex de la 12e journée
Guingamp revient de nulle part
Le stade Gaston-Gérard est en train de devenir l’une des forteresses les plus difficiles à prendre cette saison. Mais Guingamp a réussi miraculeusement à ne pas en revenir bredouille. Depuis la défaite inaugurale face à Nantes (1-0), Dijon n’a plus perdu à domicile. Ce samedi, les Bourguignons ont longtemps cru faire tomber Guingamp, pourtant en forme, grâce à des buts de Varrault (6e), Diony (26e) et Tavares (44e), tous de la tête. Mais l’EAG, mené 3-1 à la 79e minute, a réussi à revenir grâce à Mendy et De Pauw (93e). Un nul qui lui permet de conserver sa place au pied du podium. Le DFCO est 11e.