RMC Sport

Ligue 1: la sanction est tombée pour Nice après la banderole à caractère raciste contre l'OM

placeholder video
La commission de discipline de la LFP a sanctionné de trois matchs de fermeture la tribune populaire sud de l'Allianz Riviera de Nice, après une banderole "raciste et injurieuse" déployée lors du match contre Marseille.

La sanction est tombée. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a sanctionné mercredi de trois matchs de fermeture la tribune populaire sud de l'Allianz Riviera de Nice, après une banderole "raciste et injurieuse" déployée lors du match contre Marseille le 26 janvier.

Les Marseillais comparés à des "rats"

Au lendemain de ce match, la LFP et l'OM avaient condamné les "chants homophobes et sexistes" et les banderoles "racistes et injurieuses", qui comparaient les Marseillais à des "rats". La LFP avait dès le mercredi suivant prononcé une fermeture conservatoire de la tribune incriminée, avant le rendu d'une décision définitive ce 12 février. Ainsi sur les trois matchs de fermeture qui constituent la sanction, un a déjà été purgé.

Dans cette affaire, Nice était sous le menace d’une sanction pouvant aller jusqu’au retrait de point dans ce cas précis. "Je ne crains pas d’en perdre un, n’allons pas dans ce débat", avait réagi le président niçois Jean-Pierre Rivère. "Des gens sont à même de décider. Ne faisons pas le débat à l’avance, tout le monde va être auditionné. Bien évidemment qu’il va y avoir des sanctions, c’est évident. Je rappelle que, malheureusement, dans le football, on n’est pas les seuls à vivre ce genre de choses."

Par ailleurs, la commission sanctionne le directeur sportif du RC Lens Diego Lopez de "deux matchs de suspension ferme et deux matchs avec sursis de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles" pour son comportement lors du match à Montpellier le 31 janvier.

avec AFP