RMC Sport

Ligue 1: le CNOSF déboute l'ASSE, le match contre Reims à huis clos

placeholder video
Il n'y aura pas de public pour le dernier match de championnat de l'AS Saint-Étienne, face à Reims. Le club, qui contestait un huis clos infligé par la Ligue, a été débouté par le CNOSF.

En pleine lutte pour le maintien, l'AS Saint-Étienne n'échappe pas au huis clos total pour son dernier match de championnat à domicile. Son match prévu samedi, dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1, aura bien lieu sans le moindre spectateur à Geoffroy-Guichard. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a débouté le club de son recours, a appris mercredi RMC Sport.

Le huis clos est la conséquence d'une levée de sursis. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) avait pris cette décision après les incidents survenus le 23 avril contre Monaco. À l'occasion des 30 ans des Green Angels, les supporters du groupe avaient allumé une multitude d'engins pyrotechniques dans le kop Sud. Ce qui avait provoqué l'interruption temporaire de la rencontre.

D'autres sanctions à venir?

Les ennuis ne sont pas terminés pour l'ASSE. La commission de discipline pourrait prendre d'autres décisions le 18 mai, à quelques jours de la dernière journée de Ligue 1. De nouvelles sanctions pourraient tomber, comme une amende, des matchs à huis clos supplémentaires, ou même un retrait de points avec sursis ou non.

Ces éventuelles sanctions pourraient s'étirer sur la saison prochaine, ou s'appliquer dès la fin mai lors d'un hypothétique barrage contre un club de Ligue 2, si le club conserve sa 18e place jusqu'à la fin de la saison.

JA avec Timothée Maymon