RMC Sport

Ligue 1: le meilleur dribbleur de 2019 est... un joueur d'Amiens

Stiven Mendoza (Amiens)

Stiven Mendoza (Amiens) - AFP

Stiven Mendoza (Amiens) domine le classement des meilleurs dribbleurs de Ligue 1 en 2019. Le Colombien de 26 ans devance Aleksandr Golovin (Monaco) et Neymar (PSG).

Neymar, Hatem Ben Arfa ou Memphis Depay ne sont pas les meilleurs dribbleurs de Ligue 1 depuis le début de l’année civile. Dans ce domaine (calculé à partir de 15 dribbles tentés), ils sont devancés par l’Amiénois Stiven Mendoza, selon le classement publié sur le site de la LFP ce lundi.

Hatem Ben Arfa en retrait

Avec 87,5% de dribbles réussis, le Colombien devance donc Golovin (85%) et Neymar (84,2 %). Max-Alain Gradel (7e, 74,4%) ou encore Memphis Depay (9e, 72,7%) n’ont pas autant de réussite que l’Amiénois de 26 ans.

Arrivé l’année dernière de Bahia (Brésil), Mendoza n’est pas toujours titulaire en Picardie. Depuis le début de l’année, il pèse cependant davantage dans le jeu amiénois. Dix-septième, son club compte désormais sept points d’avance sur le barragiste guingampais.

Dribbles Ligue 1
Dribbles Ligue 1 © LFP

Titulaire à 15 reprises cette saison, il n’a donné qu’un but et délivré qu’une passe décisive en 18 parties de Ligue 1. Sa réussite aux dribbles est donc peut-être à relativiser quand à côté, Neymar (13 buts en L1) et consorts se montrent davantage décisifs.

Attendu dans ce classement qu’il a souvent l’habitude de dominer, Hatem Ben Arfa est légèrement en retrait. Pourtant leader au nombre de dribbles tentés (5 par match), le Rennais n’arrive qu’à la 6e position en matière d’efficacité, avec tout de même 75% de tentatives réussies. Autre surprise, Allan Saint-Maximin (Nice) ne figure pas dans le top 10. Il tente tout de même 3,7 dribbles par matchs.

PL