Ligue 1: Le PSG champion sans jouer après le nul de Lille à Toulouse

Lille a buté sur Toulouse - AFP
Le PSG n’en demandait pas tant. Pourtant, l’incapacité de Lille à disposer de Toulouse ce dimanche (0-0) a validé l’acquisition d’un huitième titre pour le PSG, le second d’affilée. Après trois balles de sacre manquées face à Strasbourg (2-2), Lille (5-1) et Nantes (3-2), le club parisien ne peut plus être rejoint par son dauphin lillois. Avec huit titres, le PSG rejoint Nantes et Monaco. Marseille (9) et Saint-Etienne (10) sont plus que jamais dans le viseur.
La fête avec Neymar
A lire >>> le maillot spécial de PSG-Monaco dévoilé
Face à Toulouse, le Losc a gâché ses dernières cartouches, et aurait même pu céder sur certaines rares offensives du 15e du championnat. Le VAR a aussi invalidé un but à Jonathan Ikoné. Au final, les hommes de Christophe Galtier comptent désormais 16 points de retard alors qu’il ne leur reste que cinq parties à disputer. Les 81 points actuels du club de la capitale ne sont plus atteignables par Nicolas Pépé et consorts.
Le PSG a vécu une 46e saison en Ligue 1 paradoxale. Commencée par 14 succès d'affilée, elle a pourtant pris une teinte plus fade après la nouvelle élimination parisienne en huitièmes de finale de Ligue des champions. Mais avec 92 buts inscrits en 32 journées, et seulement trois défaites concédées, la saison nationale n'est pas si mauvaise. Les 96 points records établis par Laurent Blanc et ses hommes en 2016 peuvent encore être égalés.
Le match contre Monaco va donc prendre des allures de fête pour Paris. Face à son ancien rival pour le titre (Monaco a remporté la Ligue 1 en 2017), Paris pourra compter sur le retour de Neymar, blessé depuis janvier.