RMC Sport

Ligue 1: le PSG n'aura pas de passe-droit pour le report face à Montpellier

Face à la nouvelle journée de manifestation des gilets jaunes attendue samedi, la LFP a annoncé le report de cinq rencontres de la 17e journée de Ligue 1. Reste à savoir à quelles dates seront reprogrammées ces matchs. Le PSG, qui a prévu d'organiser un stage au Qatar en janvier, peut s'attendre à un casse-tête.

Pas de Monaco-Nice, ni de PSG-Montpellier, Angers-Bordeaux, Toulouse-OL ou encore Sainté-OM. En raison des nouvelles manifestations prévues samedi par les gilets jaunes, et les potentiels risques de débordements qui nécessitent une mobilisation importante des forces de l’ordre, la Ligue de football professionnel a décidé de reporter ces cinq rencontres de la 17e journée de Ligue 1 initialement programmées ce week-end. Des reports demandés par les préfectures de police. D'ici samedi, la LFP continuera de suivre les recommandations des préfectures.

Les préfets des différentes régions ont la consigne de ne prendre aucun risque concernant les manifestations sportives se déroulant sur leur territoire. La Ligue traite les demandes au cas par cas. Il n'est pas exclu que d'autres matchs soient reportés, mais tant que tous ne le sont pas sur demande préfectorale la Ligue ne décidera pas d'un report global. Avant la fin de la semaine, la LFP devrait annoncer la date de report de tous ces matchs. Le calendrier étant très chargé, une seule possibilité existe au mois de janvier: entre la 20e et la 21e journée, sans doute les 15 et 16 janvier.

Paris s'est déjà engagé financièrement au Qatar

Or, c’est à cette date-là que le PSG - qui n'affrontera donc pas Montpellier samedi - a prévu d'organiser son stage au Qatar, un moment important dans le cadre des ses contrats avec des entités qataries. Surtout dans l'optique du fair-play financier. Mais selon nos informations, aucun passe-droit ne devrait être offert aux Parisiens.

Cependant, une solution existe pour que le club de la capitale puisse à la fois faire son stage au Qatar pour lequel il s'est déjà engagé notamment financièrement, sans s'exposer pour autant à une victoire de Montpellier sur tapis vert en cas d'absence le jour du match. Il suffirait d'aligner des jeunes du centre de formation pendant que l'équipe première effectue son stage dans le Golfe. Pas sûr en revanche que ce soit l'option privilégiée par les dirigeants qataris.

RR avec Loïc Briley