RMC Sport

Ligue 1: le PSG sacré champion d’automne, sans jouer

Grâce au match nul de l’OL sur la pelouse du LOSC (2-2), le PSG est assuré d’achever l’année civile à la première place du classement de Ligue 1, avant même de défier Bordeaux (dimanche à 21h). Sur une série record...

C’est fait. Sans jouer, le PSG a décroché le titre honorifique de champion d’automne. Les hommes de Thomas Tuchel peuvent remercier leurs homologues du LOSC, parvenus à contrarier l’OL (2-2) à domicile, plus tôt dans la journée, ce samedi.

Avec quatorze points d’avance sur leur plus proche poursuivant au classement, les Parisiens, avant même de défier Bordeaux (dimanche à 21h), sont assurés de conserver leur leadership avant la fin des matches aller, Lyon ne pouvant décrocher que douze points lors des quatre derniers matches avant la fin de l’année.

14 matches, autant de victoires en Ligue 1

Montpellier, qui se déplace à Monaco ce week-end (samedi à 20h), peut revenir à 13 points en cas de victoire, mais ce sera tout de même insuffisant sur le plan strictement comptable. Le titre de champion d’automne échoit donc logiquement à la meilleure équipe de cette première partie de saison.

Impressionnant depuis le début de l’exercice, le Paris Saint-Germain a réalisé une performance inédite dans l’histoire du championnat de France en alignant 14 succès depuis le début de la saison. Il tentera de prolonger son incroyable série à Bordeaux, au Matmut-Atlantique, histoire d’asseoir encore un peu plus sa domination.

QM