Ligue 1: Le Sénat adopte une loi qui peut favoriser l’arrivée de stars

- - AFP
La Ligue 1 attire de nouveau. Alors qu’il servait plutôt d’exportateur de joueurs à travers l'Europe, le championnat de France a pu s’offrir des joueurs phare cet hiver comme Memphis ou Draxler, et rapatrier ses anciens pensionnaires comme Payet ou Delort. Et le Sénat a décidé de donner un coup de pouce supplémentaire aux clubs professionnels afin d’améliorer leur compétitivité.
A lire aussi >> OM: Rudi Garcia a deux idées pour remplacer Gomis
Ce mercredi, la loi visant à « préserver l’éthique, renforcer la régulation, la transparence et améliorer la compétitivité du sport professionnel » a été adoptée par la chambre parlementaire. Et parmi les nombreuses nouveautés, l’une concerne la rémunération des joueurs, qui sera facilitée.
A lire aussi >> Rennes: Christian Gourcuff "triste pour le Barça"
Une attractivité renforcée
Désormais, les meilleurs joueurs et entraîneurs pourront toucher des revenus spéciaux liés à l’exploitation de leur image (sur le modèle du Droit à l’image collectif, abrogé en 2009), et beaucoup moins soumis à l’impôt que leur salaire classique. Cela devrait permettre de renforcer l’attractivité des clubs de l’élite derrière le PSG et Monaco, et notamment avec les arrivées récentes de Franck McCourt à l’OM ou de Gérard Lopez à Lille.
A lire aussi >> PSG-Toulouse: les idées de Dupraz pour faire un coup au Parc