RMC Sport

Ligue 1: le VAR a conquis les supporters Français

-

- - AFP

Comme le montre une étude, 90% des Français sont actuellement favorables à l’usage de l’assistance vidéo, qui a débarqué en Ligue 1 cette saison.

Débarqué en France pour la première fois en mars 2017 lors de France-Espagne (0-2), l’usage de l’assistance vidéo a connu des heures compliquées. Avec son essor, les critiques se sont accumulées notamment lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Principaux reproches, une perte d’émotion sur certains buts, un ralentissement du jeu ou encore des actions qui restent litigieuses.

Pour autant, si le VAR a fait son apparition en Ligue 1 cette saison, les polémiques n'ont guère enflé.

D’ailleurs, à en croire un sondage portant sur plus de 1.000 individus, réalisé dans le cadre des Journées Nationales de l’arbitrage 2018, les Français sont désormais séduits.

Quatre sur dix pensent que le VAR ralentit le jeu

On y apprend ainsi que 90% des Français "déclarent que l’assistance vidéo rassure, évite les erreurs, les contestations, et renforce la crédibilité de l’arbitrage".

87% "pensent que cela simplifie et facilite le rôle de l’arbitre", y découvre-t-on également.

Aussi, 82% "pensent que cela rend le jeu plus simple et plus serein" tandis que seuls quatre Français sur dix "pensent que cela ralentit le jeu". On attend désormais l’avis des Croates, qui avaient vu la VAR donner un petit coup de main aux Bleus à Moscou le 15 juillet dernier, en finale de la Coupe du monde 2018 (4-2).

JBi