RMC Sport

Ligue 1: les cartons rouges de Locko et Boufal retirés, pas celui de Todibo

placeholder video
La commission de discipline de la LFP a décidé mercredi soir de retirer les cartons rouges très contestés de Bradley Locko et Sofiane Boufal. En revanche, elle a maintenu celui de Jean-Clair Todibo, exclu après moins de 10 secondes lors de Nice-Angers.

Quelques erreurs ont été réparées. La commission de discipline de la LFP a indiqué mercredi soir avoir statué sur les décisions arbitrales du week-end. Les cartons rouges de Bradley Locko, lors de Reims-Monaco (0-3), et de Sofiane Boufal, pendant Nice-Angers (0-1), ont été annulés.

Le Rémois avait été exclu de manière très sévère, après avoir touché le mollet de Breel Embolo à la suite d'un dégagement. "M. Locko dégageant un ballon et terminant son geste dans le mollet du joueur monégasque, pour nous, l’exclusion est trop sévère, avait indiqué lundi Pascal Garibian, le patron des arbitres français, à la chaîne L'Equipe. Nous aurions préféré que ce carton rouge ne soit pas mis."

La décision de Bastien Depechy, l'arbitre de la rencontre, a toutefois été déterminante. Il y avait 0-0 lorsque Locko a été expulsé, à la 22e minute, mais Monaco a fait la différence en deuxième période pour s'imposer 3-0 face à un Stade de Reims désormais 17e et en position de relégable.

Le carton rouge de Todibo maintenu

Sofiane Boufal, lui aussi, a vu son rouge retiré. Le Marocain avait reçu deux cartons jaunes, le deuxième pour une supposée simulation dans la surface de réparation à l'heure de jeu. Une sanction qui n'a pas empêché Angers de s'imposer 1-0 sur la pelouse des Niçois.

Une sanction, en revanche, a été maintenue : celle prise à l'encontre de Jean-Clair Todibo, exclu dans les toutes premières secondes du match contre Angers. Le carton rouge direct du défenseur de l'OGC Nice a été maintenu et il sera suspendu pour un match. La commission de la LFP n'a pas déjugé l'arbitre de Nice-Angers sur toute la ligne.

RW