RMC Sport

Ligue 1 : les chiffres fous du mercato estival

-

- - AFP

Trois semaines après le terme du dernier mercato, la LFP en relève les principaux chiffres. Et force est de constater que les clubs de Ligue 1 n’ont pas chômé durant l’été. Au programme, des chiffres généralement en hausse et parfois astronomiques, notamment grâce à Monaco et au PSG.

22 – Le nombre de mouvements de la L2 vers la L1.

22 – L’âge médian des joueurs qui ont quitté la Ligue 1 pour la Ligue 2.

25 – L’âge médian des joueurs ayant quitté la Ligue 2 pour la Ligue 1.

29 – Le nombre de transferts entre la Ligue 1 et la Premier League. A l’instar de West Ham, qui s’est offert le milieu de terrain de l’OM, Dimitri Payet, pour 15 millions d’euros.

43 – Le nombre de mouvements de l’élite vers la seconde division.

53 – Les départs du FC Nantes, convertis en pourcentage de temps de jeu de l’équipe. Le maximum en Ligue 1. Au bas de l’échelle, le PSG, l’OL, Reims et Bordeaux, avec seulement 8%.

66 – Le nombre de transferts ayant eu lieu le dernier jour, soit 11% du total. 48% de ces opérations ont été enregistrées après 19h.

91 – En millions d’euros, le montant des transferts franco-français. Un chiffre qui a doublé par rapport à l’été dernier. Pour symbole, le départ de Layvin Kurzawa de Monaco au PSG, contre 25 millions d’euros.

189 - En millions d’euros, le montant des arrivées de joueurs étrangers en France. Soit le double par rapport à l’été dernier. Au sommet, les 63 millions d’euros versés par le PSG à Manchester United pour Angel Di Maria.

225 – Le nombre de mouvements franco-français. Avec quasiment autant de mouvements intra-Ligue 1 (53) qu’intra-Ligue 2 (48).

261 – Le nombre de transferts ayant trait à des joueurs libres, comme Lassana Diarra (Marseille), Hatem Ben Arfa (Nice), Yoann Gourcuff (Rennes). Soit 42% du total.

261 – En millions d’euros, la somme ayant transité entre la France et la Premier League. 172 millions d’euros pour les ventes, 89 millions pour les achats.

310 – En millions d’euros, la somme perçue par les clubs français pour leurs ventes à l’étranger. Le double par rapport à l’été dernier. 257 millions sont venus des quatre grands championnats (Premier League, Bundesliga, Ligue 1 et Serie A). Avec pour principal contributeur Monaco (Abdennour pour 30 millions à Valence, Carrasco pour 20 millions à l’Atlético, Martial pour 60 millions à MU, Kondogbia pour 40 millions à l’Inter).

621 – Le nombre de transferts réalisés cet été par les clubs de Ligue 1. Soit 15% de plus qu’en 2014.

la rédaction