RMC Sport

PSG - Matuidi: "J’ai rarement vu un joueur comme Di Maria"

-

- - AFP

ENTRETIEN RMC SPORT. Invité de Luis Attaque sur RMC, Blaise Matuidi n’a pas caché qu’il était très impressionné par Angel Di Maria. Pour le milieu de terrain tricolore, l’Argentin va faire franchir un cap au PSG.

Blaise Matuidi, êtes-vous conscient d’avoir pris une nouvelle dimension en ce début de saison ?

Je reste le même. Je suis content du début de saison en équipe de France ou au PSG. Je me sens bien au club et en sélection. J’ai la confiance de mes partenaires, qui savent qu’ils peuvent compter sur moi, et j’essaie de leur rendre du mieux possible. Pour l’instant ça se passe bien mais la saison est encore longue, donc ne nous enflammons pas. C’est vrai que j’ai progressé, notamment dans le domaine offensif, mais c’est aussi grâce à mes coéquipiers que j’ai la possibilité d’aller de plus en plus vers l’avant. Le coach me laisse cette liberté en club ou en sélection. Il y a aussi de la réussite, donc tant mieux, mais je reste avant tout un milieu de terrain qui aide l’équipe à récupérer des ballons et à se procurer des occasions. Il y a aussi le kif quand on récupère un ballon, c’est une fierté pour nous les milieux de terrain.

Le PSG a-t-il les moyens d’aller en finale de la Ligue des champions cette saison ?

On a envie de faire mieux que l’année dernière (élimination en quarts de finale face au FC Barcelone, ndlr). Beaucoup de grandes équipes veulent gagner cette compétition. C’est la plus difficile. On a l’effectif qui a été construit pour aller loin dans cette compétition. On a ce souhait mais ne nous enflammons pas, la saison est longue. Il y a beaucoup de marches à franchir, déjà sortir du groupe pourquoi pas en étant premier. Mais on a des adversaires coriaces, et pas seulement le Real Madrid car je pense que Donetsk est aussi une bonne équipe.

L’arrivée d’Angel Di Maria peut-elle faire passer un cap au PSG ?

Sans aucun doute, c’est un joueur exceptionnel. Même à l’entraînement, c’est un joueur fabuleux. J’ai rarement vu des joueurs comme lui. C’est un véritable plus pour nous, on est vraiment très heureux de l’avoir avec nous. C’est quelqu’un de bien, de très gentil, très ouvert. On rigole bien avec lui, il s’est vraiment très bien intégré. 

« Ma priorité a toujours été de rester au PSG »

Avez-vous eu des approches de grands clubs étrangers ?

Oui, à un moment donné c’est vrai que j’ai eu des sollicitations, notamment l’année dernière. Mais mon souhait a toujours été d’évoluer et de grandir au PSG parce que l’équipe qu’on a est taillée pour gagner de grandes compétitions. Je me sens bien dans ce club et cette ville, je suis Parisien donc je suis vraiment heureux d’évoluer au PSG. Ma priorité a toujours été de rester au club. Dans la vie on ne sait pas de quoi demain sera fait, mais aujourd’hui je suis vraiment très heureux au PSG.

Avez-vous envie d’être capitaine de l’équipe de France ?

Non, ce serait faire offense à Hugo (Lloris) qui est vraiment un très bon capitaine. De l’extérieur, vous avez l’impression qu’il ne parle pas assez mais je peux vous dire que c’est tout le contraire. Il parle beaucoup dans le vestiaire, quand ça va bien mais aussi quand ça ne va pas. Etre capitaine ce n’est pas seulement avoir le brassard. Hugo est un exemple mais d’autres joueurs sont aussi capables de prendre le relais, je pense notamment à Patrice Evra qui le fait bien aussi.