RMC Sport

Ligue 1: les chiffres hallucinants de l’attaque de Monaco

Monaco assure le spectacle de façon historique en Ligue 1.

Monaco assure le spectacle de façon historique en Ligue 1. - AFP

A l’issue de sa victoire face à Nancy ce samedi (6-0), l’AS Monaco cumule 36 buts marqués en Ligue 1 cette saison. Cela fait près de cinquante ans qu’une équipe n’a pas autant claqué après douze journées de championnat. Retour en quelques chiffres sur l'attaque monégasque.

47 : meilleure attaque depuis près d’un demi-siècle

L’AS Monaco affiche 36 buts à son compteur après 12 journées. Soit douze de plus que l’OGC Nice et seize de plus que le PSG. La dernière équipe de Ligue 1 à avoir réalisé un début de saison pareil est l’AS Saint-Etienne. Les Verts avaient alors claqué 37 buts en dix journées. C’était il y a… 47 ans (1969-1970).

36 : meilleure attaque des grands championnats européens

En Europe, personne ne fait mieux. Monaco possède en effet le meilleur bilan européen actuellement parmi les meilleures attaques des grands championnats (avec, souvent, une journée de plus) : le Barça (30 buts), la Roma (26), le Borussia Dortmund (25) et Manchester City (25) sont en retard sur les joueurs de Jardim.

A lire aussi >> Les tops et flops de Monaco-Nancy (6-0) : la folle semaine de Falcao, la forme de Mendy, la fin de série de l'ASNL...

3 : en avance de trois mois sur la saison dernière

Monaco a pris un temps d’avance. La saison dernière, le club de la Principauté a mis 25 matches (plus du double de cette saison) avant de marquer autant de buts. Une stat impressionnante, bien aidée par les cartons à Metz (7-0), face à Montpellier (6-2) et ce samedi face à Nancy (6-0).

A lire aussi >> Ligue 1 - Monaco : le 7-0 face à Metz est superbe, mais l'ASM a déjà fait mieux

la rédaction