RMC Sport

Ligue 1: les dix joueurs qui vont nous manquer cette saison

Bernardo Silva

Bernardo Silva - AFP

En attendant de nouveaux départs d'ici au 31 août, date de la fermeture du mercato, RMC Sport a sélectionné les dix joueurs qui ont quitté la Ligue 1 cet été et qui vont le plus nous manquer à l’aube de cette saison 2017-2018, qui débutera vendredi soir par Monaco-Toulouse.

Maxwell (PSG)

Maxwell à la retraite, le PSG et la Ligue 1 perdent l’un des joueurs les plus classes de leur histoire. Le gaucher, concurrencé par Layvin Kurzawa, a toujours maintenu un niveau de forme irréprochable. Fort heureusement, Paris a réussi à le garder puisque le Brésilien épaule désormais Antero Henrique à la direction sportive.

Rio Mavuba (Sparta Prague)

L’une des figures les plus familières et sympas de Ligue 1 a rejoint le championnat tchèque. Si le capitaine des champions de France 2011 regrette de ne pas avoir pu dire au revoir au public lillois, il ne fait aucun doute que les supporters n’oublieront pas ce joueur toujours disponible, souriant, chevronné (426 matchs en L1 !) et capable de faire tomber Ibra après lui avoir agrippé la mâchoire.

>>> EN IMAGES : Ils ont osé défier Zlatan

Mathieu Valbuena (Fenerbahçe)

Certains aiment le détester. N’empêche, si "Petit Vélo" n’avait pas été là, on se serait parfois ennuyé ferme. Joueur clivant et agaçant quand il en fait des caisses, le Lyonnais est aussi un joueur à part, capable d’éclairs de génie. Tant mieux pour Fenerbahçe, qui pourra compter sur son mental à toute épreuve dans le championnat turc.

Corentin Tolisso (Bayern)

Même si le nouveau milieu de terrain du Bayern pouvait péter les plombs, comme lors du sulfureux derby contre Saint-Etienne, difficile de ne pas regretter son départ. Hyper actif, agressif, buteur (8 buts la saison passée), Tolisso fut l’un des piliers de l’Olympique Lyonnais avant de rejoindre le Bayern contre 41,5 M€.

Bafé Gomis (Galatasaray)

La panthère ne rugira plus sur nos pelouses. Malgré son désir de rester à l’OM, le buteur et leader marseillais a filé à Galatasaray, avec qui il est déjà éliminé de la Ligue Europa. Après Saint-Etienne, l’OL et Marseille, il n’est donc pas interdit d’imaginer que celui qui a inscrit 122 buts en L1 revienne bientôt…

Alexandre Lacazette (Arsenal)

La L1 a perdu celui qui fut sacré meilleur joueur en 2015. Parti à Arsenal après avoir failli signer à l’Atlético, Lacazette pèse "pile poil" 100 buts en 203 matchs dans l’élite. Une régularité qui ne s’est jamais démentie depuis ses débuts en mai 2010. Une valeur sûre qui sera remplacée par l'attaquant dominicain, en provenance du Real Madrid, Mariano Diaz.

Cheikh Diabaté (Osmanlispor)

Le FC Metz a malheureusement échoué lors des négociations avec Osmanlispor afin de conserver son attaquant Cheick Diabaté. Prêté en janvier par le club turc, l’ex-Bordelais avait brillé sur le terrain (8 buts en 14 matchs) mais aussi en dehors avec son large sourire et son humour qui ont fait des ravages. 

Bernardo Silva (Manchester City)

Dribbles dans une cabine téléphonique, vitesse supersonique, frappe chirurgicale... Il y avait tout ça chez Bernardo Silva, grand artisan du sacre de l’AS Monaco, où il est resté trois saisons. Son talent, peut-être le plus grand de notre championnat l'an passé, profitera désormais à la Premier League.

Benjamin Mendy (Manchester City)

"Tu seras l’un des meilleurs latéraux du monde" avait prédit Marcelo Bielsa à l’OM à propos du nouvel arrière gauche de City. Deux ans plus tard, l’entraîneur de Lille n’est plus si loin de la vérité. Sous les ordres de Leonardo Jardim, il a formé avec Thomas Lemar l’un des côtés gauches les plus performants d’Europe. Ce chambreur né nous manquera pour ses déboulés fracassants et ses centres impeccables. Une denrée rare en L1.

Tiémoué Bakayoko (Chelsea)

Avec Fabinho, l’international français a formé la meilleure paire de récupérateurs du championnat. Au Brésilien la justesse technique, au Français l’impact physique et la percussion. Transféré à Chelsea, Tiémoué Bakayoko cède sa place au Belge Tielemans, au bagage hyper complet. L’ASM pourrait ne pas avoir perdu au change.

>> LE MERCATO DIRECT 

VIDEO : "On est une équipe de m***", un joueur de Sunderland vrille

AB