RMC Sport

Ligue 1: les dix records que peut encore viser le PSG

-

- - AFP

Après avoir battu le record d’invincibilité en Ligue 1, le PSG peut espérer faire tomber de nouvelles marques historiques d’ici la fin de saison. Et peut-être même dès dimanche lors de son déplacement à Marseille, en ouverture de la 25e journée.

Plus grand nombre de points

C’est un record qui appartient déjà au PSG. Mais il peut largement l’améliorer cette saison. En 2013-2014, les Parisiens avaient bouclé leur championnat avec 89 points. A 14 journées de la fin, ils comptent déjà 66. Si les partenaires de Zlatan continuent à enchaîner les victoires, ils pourraient terminer champions avec un maximum de 108 points.

Plus grand nombre de points à l’extérieur

Avant de se rendre à Marseille dimanche, Paris affiche un bilan quasi-parfait en déplacement : 11 victoires et 2 nuls. Soit 35 points. De quoi loucher sérieusement sur le record de points à l’extérieur établi par l’OM en 2008-2009 (42). Le PSG a 6 matchs pour y parvenir.

Plus grand nombre de victoires

Là aussi, c’est un record établi par Paris en 2013-2014. Lors de la première saison de Laurent Blanc, les joueurs de la capitale avaient remporté 27 victoires. Ils en comptent déjà 21. Sachant qu’il reste encore 14 journées…

Plus grand nombre de victoires consécutives

Paris va devoir être impeccable pour faire tomber le record de Bordeaux en 2009. Cette année-là, les Girondins avaient enchaîné 14 victoires de suite entre le 14 mars et le 23 août. Les coéquipiers de Thiago Silva surfent actuellement sur une série de 8 succès de rang depuis leur nul à Angers début décembre (0-0).

Plus grand nombre de victoires à l’extérieur

C’est une marque que le PSG peut égaler dès ce week-end au Vélodrome. S’ils s’imposent à Marseille, les Parisiens totaliseront 12 victoires cette saison. Aussi bien que le record qu’ils co-détiennent avec Saint-Etienne, l’OM, Lyon et Monaco. En attendant de le battre dans les prochaines semaines.

Plus grand nombre de buts inscrits

C’est un record d’un autre temps. En 1959-1960, le RC Paris a planté 118 buts en championnat. Un total hors de portée de ce PSG, aussi impressionnant soit-il. A 14 journées de la fin, les hommes de Laurent Blanc ne comptent « que » 61 buts.

Plus grande différence de buts

Cette saison 1959-1960 a décidément été prolifique ! Le Stade de Reims en a profité pour boucler son championnat avec une différence de buts de +63. Le PSG en est pour l’instant à +50. S’il continue sur le même rythme jusqu’au bout, l’affaire est envisageable.

Plus grand écart entre un champion et son dauphin

Lyon a terminé champion avec 17 points d’avance sur Marseille en 2006-2007. Un record qui risque de voler en éclats en mai prochain puisque le PSG compte actuellement 24 points d’avance sur Monaco !

Le moins de buts encaissés

Avec son armada brésilienne, la montée en puissance de Layvin Kurzawa et l’explosion de Serge Aurier, le PSG s’appuie sur l’une des plus belles défenses d’Europe. Une muraille qui ne s’est effritée qu’à 11 reprises cette saison en L1. De quoi espérer battre le record de l’OM (21 buts encaissés en 1991-1992). Si Kevin Trapp décide de rester concentré…

Plus grand nombre de matchs sans défaite sur une saison

Paris vient de battre le record de matchs consécutifs sans défaite en championnat après sa victoire mercredi contre Lorient (33). Mais le FC Nantes de 1995 détient toujours celui du nombre de matchs sans perdre sur une même saison (32). Toujours invaincu après 24 journées, le PSG devra encore rester souverain durant au moins 9 rencontres.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur