RMC Sport

Ligue 1: les matches qui pourraient crisper les cadors la saison prochaine

placeholder video
La Ligue de Football Professionnel a officiellement dévoilé jeudi le calendrier de la prochaine saison de Ligue 1. Et celui-ci risque de poser quelques problèmes aux équipes jouant les premières places du classement. Plusieurs chocs sont en effet programmés pendant les semaines européennes.

La Ligue de Football Professionnel (LFP) a annoncé ce jeudi le calendrier de la saison 2018-2019 de Ligue 1. Si celui-ci peut sembler classique au premier regard, il s’avère qu’il risque pourtant de poser des problèmes - sur le plan logistique ou physique - aux équipes qui ont terminé dans le haut du tableau cette année.

L’AS Monaco (2e) par exemple, sera la seule équipe parmi les cadors du championnat qui vient de s’écouler à jouer un "gros" lors de la dernière journée, l’OGC Nice (3e en 2016-2017, 8e en 2017-2018).

Les gros matches programmés en semaines européennes

Les entraîneurs de Ligue 1, comme Rudi Garcia ou Bruno Genesio, ont déjà eu l’occasion de pester cette saison contre le calendrier des matches, qui selon eux ne leur permettait pas de bien préparer leurs rencontres de Coupe d’Europe. Cela risque de recommencer car la LFP a décidé de programmer l’année prochaine plusieurs chocs de championnat au beau milieu de semaines européennes.

Ainsi, le premier Clasico entre l’Olympique de Marseille (4e) et le Paris Saint-Germain (1er) aura lieu après que les Marseillais aient joué le jeudi en Ligue Europa, peut-être loin de la Métropole. Autre exemple, le match entre Lyon (3e) et Monaco (lors de la 18e journée) se jouera lui juste après la dernière rencontre de poules de Ligue des champions. Des entraîneurs vont râler...

AC