Ligue 1: les syndicats des arbitres montent au créneau pour dénoncer une hausse de la violence

Les hommes en noir tirent la sonnette d’alarme. Dans un communiqué commun, le Syndicat des arbitres du football d’élite (SAFE) et l’Union nationale des arbitres de football (UNAF) montent au créneau pour dénoncer le climat délétère dans lequel ils exercent depuis le début de la saison en Ligue 1.
Le texte dénonce "de graves incidents", qualifiés de "consternants", ainsi que des "images choquantes". Le SAFE et l’UNAF félicitent les arbitres pour "leur sang-froid", en rappelant qu’ils sont là pour "assurer la sécurité des joueurs et faire appliquer les lois du jeu".
La ministre des Sports interpellée
Pour mettre fin à cette situation, les syndicats des arbitres comptent sur les autorités compétentes, à commencer par la Fédération française de football et la Ligue de football professionnel. "Le SAFE et l’UNAF attendent de la FFF et de la LFP que des décisions et sanctions exemplaires soient prises et en appellent à la ministre des Sports (Amélie Oudéa-Castéra) pour s’en assurer personnellement", peut-on lire dans le communiqué.
Les syndicats des arbitres alertent également sur les difficultés à renouveler les troupes dans une période aussi tendue: "Ces images qui font froid dans le dos pour certaines, entraînent toujours plus de difficultés dans l'accomplissement de la mission des arbitres des compétitions amateurs dans les ligues et les districts. Elles ont clairement des conséquences néfastes pour les clubs amateurs dans leur quête de recrutement d’arbitres et de leur fidélisation a fortiori dans une période marquée par une baisse des effectifs."
Un appel au calme et à la retenue
Le texte conclut par un appel à l’apaisement pour les semaines à venir: "Le football est universel, et ne doit pas perdre de vue son côté sportif, social et éducatif. Il convient donc d’en inviter tous ses acteurs à plus de calme et de retenue dans le respect de ceux qui restent les garants de la règle, et chargés d’une mission de service public".