Ligue 1, les tops et flops de Saint-Etienne-Toulouse : Tannane, la parade de Ruffier…

- - AFP
Les tops
Oussama Tannane
D’abord à droite, puis à gauche, Oussama Tannane aura été de tous les bons coups stéphanois en première mi-temps. Toujours à se projeter vers l’avant, à provoquer et à tenter de réaliser des différences balle au pied, l’international marocain aura à son actif la première frappe cadrée de la partie (19e), avant de réaliser un enchainement de haut vol quelques instants plus tard (26e). Malgré une baisse de rythme en deuxième mi-temps, ses appels incessants, ses coups de pied arrêtés et une frappe cadrée dans les arrêts de jeu gêneront Toulouse jusqu’à la fin de la rencontre.
Odsonne Edouard
Prêté par le PSG, Odsonne Edouard a été l’un des seuls, si ce n’est le seul, à se montrer dangereux côté Toulousains lors du premier acte. Evoluant en contre, l’attaquant du TFC a surpris la défense stéphanoise peu avant la demi-heure de jeu en éliminant deux défenseurs avant d’enchainer avec une frappe du gauche, superbement détournée par Ruffier. Il réitérera quelques minutes plus tard. Lancé en profondeur, il élimine son vis-à-vis puis frappe du gauche mais ne trouve pas le cadre.
A lire aussi >>> Ligue 1, les tops et flops de Bordeaux-Nantes : Ménez, Carrasso, la pelouse…
Les flops
La précision des 22 acteurs
Quatorze tirs en première période et seulement … deux cadrés. Onze frappes pour trois cadrées dans le second acte. Même s’il y a eu du mieux au retour des vestiaires, on ne peut pas dire que les Stéphanois et Toulousains étaient particulièrement en réussite ce dimanche après-midi. La faute à un manque d’application, de réussite, ou les deux. Une propension à manquer le cadre parfaitement illustrée par l’action des Verts en fin de match (76’). Corner tirée par Tannane, Saivet et Pogba effleurent le ballon, s’en suit un cafouillage et une récupération en position idéale de Lemoine qui frappe … à côté !
Les latéraux toulousains
Que ce soit face à la percussion de Tannane ou aux appels de Malcuit et Monnet-Paquet, les latéraux du Toulouse FC – Yago et Moubandje – ont particulièrement souffert. Dépassés défensivement, constamment pris de vitesse et en retard, ils n’ont pu se montrer à leur avantage offensivement. On notera malgré tout du mieux dans la deuxième acte, comme pour l’ensemble du club de la Haute-Garonne.
Le fait du match : la parade de Stéphane Ruffier devant Odsonne Edouard (29’)
On approche la demi-heure de jeu. Lancé dans l’axe entre deux défenseurs stéphanois, Odsonne Edouard se joue de ses adversaires directs, emmène son ballon sur son pied gauche, puis frappe à mi-hauteur. Stéphane Ruffier détournera le cuir du bout des gants en corner. Une parade déterminante qui lui permettra de s’offrir un clean-sheet, son premier de cet exercice 2016-2017 en Ligue 1.