RMC Sport

Ligue 1: le président de l'OM Longoria exhorte les clubs français à conserver la cinquième place à l’indice UEFA

Fraichement élu au comité exécutif de l’association européenne des clubs, Pablo Longoria, président de l’OM, a insisté sur la nécessite capitale de la France de conserver son cinquième rang à l’indice UEFA pour bénéficier de plus généreuses retombées financières.

Un appel aux clubs français… dont le sien. Pablo Longoria, président de l’OM élu au conseil d’administration de l'ECA (le puissant syndicat des clubs européens) ce jeudi, a rappelé la nécessité pour la France de conserver sa cinquième place à l’indice UEFA, sauvée in extremis la saison dernière. Dans les faits, elle a même déjà perdu un rang au détriment des Pays-Bas puisque la saison 2018-2019 n’est plus comptabilisée. Le PSG, Lens (Ligue des champions), Marseille, Rennes, Toulouse (Ligue Europa) et Lille (Conference League) joueront pour leurs propres ambitions mais aussi les intérêts de la Ligue 1.

"On doit tenir cette cinquième position"

La perte d’une place en fin de saison aurait au moins deux conséquences. La première, sportive, de ne plus bénéficier que de trois places en Ligue des champions (dont deux directes, contre quatre places et trois directes actuellement) et six places européennes au total (contre sept actuellement). L’autre, financière, au regard du nouveau système de répartition voté mercredi. Avec le nouveau format de la Ligue des champions, la redistribution sera davantage basée sur les performances sportives dans les compétitions européennes.

"Naturellement la nouvelle répartition est intéressante, souligne Pablo Longoria. Il y a aussi une augmentation du niveau de la solidarité dans la répartition des droits TV. Ce sont des bonnes nouvelles pour la croissance du football français. On doit tenir cette cinquième position importante pour tout ce nouveau cycle des compétitions."

"Cette répartition du niveau de solidarité est importante pour le mouvement du football français", insiste-t-il.

Le dirigeant espagnol s’est prononcé sur un autre sujet, lié par ricochet à la compétitivité des clubs français en Europe: le prochain appel d’offres des droits TV en Ligue 1.

Les pistes de Longoria pour les droits télé de la L1 – 04/09
Les pistes de Longoria pour les droits télé de la L1 – 04/09
7:35

"Je reste toujours très positif, a-t-il assuré. Lors de la dernière conférence de presse (avec l’OM la semaine dernière), on avait parlé de toutes les possibilités pour l’appel d’offres. On reste positif, on doit travailler tous ensemble, on doit être fort comme mouvement, comme championnat. Tous les clubs doivent travailler ensemble avec beaucoup de positivité pour chercher à augmenter la valeur du produit. Moi aussi comme président de club. En tant qu’étranger qui arrive en France, c’est un produit de très haute qualité qu’il faut valoriser et on va avoir un résultat positif parce que le niveau, la compétitivité et l’attractivité du championnat montent chaque saison."

NC avec Nicolas Pelletier