RMC Sport

Ligue 1: Lorient répond à la colère de Brest pour Grbic

placeholder video
Proche de s'engager avec le Stade Brestois, Adrian Grbic a finalement pris la direction du FC Lorient. Malgré ce volte-face de l'attaquant autrichien, les Merlus n'ont "pas l'impression d’avoir arraché un joueur", comme l'a indiqué Christophe Le Roux, le directeur sportif du club, dans le RMC Football Show.

Son transfert au Stade Brestois semblait bouclé. Mais il a finalement choisi de s’engager au FC Lorient. L'Autrichien Adrian Grbic, deuxième meilleur buteur de Ligue 2 cette saison avec Clermont avec 17 réalisations, s’est officiellement engagé ce mercredi pour les cinq prochaines saisons en faveur des Merlus, promus en Ligue 1.

"Il a fait une super saison à Clermont, on discutait depuis très longtemps en interne sur la possibilité de le faire venir. On discutait régulièrement avec le joueur et son entourage. On a avancé sur ce dossier comme on le fait d’habitude. Ça s’est accéléré ce week-end, mais on a toujours gardé notre cap. Il faisait partie des très bons attaquants de Ligue 2, c’était une cible depuis longtemps", s’est félicité Christophe Le Roux, le directeur sportif du FC Lorient, dans le RMC Football Show.

Dans sa vidéo officialisant la signature de Grbic, le club s’est permis de chambrer Brest en mettant en scène un avion qui, en route pour Brest, change de direction au dernier moment pour filer à Lorient. "Depuis le début du mercato, notre service communication est très imaginatif. C’est dans la lignée des premières signatures", a réagi Le Roux, qui estime que Lorient a parfaitement manœuvré dans ce dossier. 

"On n’a pas eu l’impression de faire une surenchère"

"Je n’ai pas l’impression d’avoir été dans un money-time et d’avoir arraché un joueur au Stade Brestois. On a travaillé en toute sérénité autour d’un projet collectif. Le joueur a été convaincu. C’est un choix sportif fort par rapport à ses objectifs qui sont élevés. Il nous manquait un finisseur, Adrian va nous apporter son efficacité devant le but. Il est doté d’une belle technique avec une intelligence de jeu. C’est dans l’ADN de notre club de faire progresser des joueurs de Ligue 2", a appuyé Le Roux. Si l’opération est estimée à 10 millions d’euros, Lorient ne souhaite pas s’exprimer à ce sujet.

"On n’a pas pour habitude de commenter les chiffres annoncés, qui sont erronés. C’est beaucoup d’argent, oui, mais c’est le marché des transferts. On n’a pas eu l’impression de faire une surenchère. On a été très cohérents. Les agents étaient partagés par rapport aux deux projets parce qu’ils étaient très convaincants pour le joueur, qui a fait un choix sur des aspects sportifs", a poursuivi Le Roux. Avant Grbic, Lorient avait déjà enregistré les signatures de Jérémy Morel, Stéphane Diarra et Quentin Boisgard. "On arrive en Ligue 1 avec beaucoup d’humilité, on a envie de construire un effectif de qualité. Si on est capables d’investir, ça montre que le club travaille bien. La Ligue 1 ne nous fait pas peur", a commenté Le Roux. Lorient débutera sa campagne de matchs amicaux face à l’US Concarneau le 18 juillet.

>> Les podcasts du RMC Football Show

RR