RMC Sport
en direct

OL-Angers en direct: "Un match complet" pour Garcia

Rudi Garcia (Lyon)

Rudi Garcia (Lyon) - AFP

Après les victoires de Lille et du PSG plus tôt dans le week-end, les Lyonnais n'ont pas le choix et doivent gagner face au SCO pour rester dans la course à la Ligue des Champions... voire mieux.

Rudi Garcia en conférence de presse :

"C’est un match complet. On a été performant dans tous les domaines, physique, tactique, psychologique. On se devait de retrouver la victoire en championnat et de rester collé aux trois devant qui avaient gagné. C’est ce qu’on a su faire, en marquant trois buts, par nos joueurs offensifs. Et en n’en prenant pas, c’est important aussi. Il y a de la satisfaction, c’est un match bien maîtrisé. Tout m’a plu. C’est le match que j’attendais. C’est parfait."

Lopes : "Le travail a été fait"

Au micro de Canal +, le gardien de l'OL a exprimé sa satisfaction après la bonne performance collective de ce soir des Lyonnais, à l'approche d'un sprint final exaltant.

Thomas (SCO) : "On est déçus, forcément. Après, ils jouent les places européennes, ils ont de la qualité. C'est dommage. C'était bien quand on arrivait à passer leur premier rideau. Mais voilà..."
Lopes (OL) : "C'est bien, on a réussi à se remettre la tête à l'endroit. Match sérieux. On avait l'ambition de gagner, sans prendre de but. Le travail a été très bien fait. On sait que devant ça tourne à plein régime, faut pas lâcher. Il faut continuer à être un groupe. On aura des confrontations directes, mais avant il y a un match à Nantes à négocier. La fin de saison est très excitante pour tout le monde. À nous de continuer."

90+4’
Fin du match

Victoire de l'OL 3-0 !

Pas de surprise ce soir pour les Lyonnais de Rudi Garcia, qui auront réussi un match plein, avec la réussite de leur côté. Grâce à Depay et Paqueta notamment, étincelants devant, l'OL ne laisse pas l'écart se creuser devant et reviennent à 1 point de Monaco, 2 du PSG... et 5 du LOSC.

90+3’

Diony sur la barre !

Les Angevins ne sauveront pas l'honneur ce soir, avec une frappe retournée malicieuse du buteur qui lobbe Lopes... avant de heurter la barre transversale.

90+2’

Toko Ekambi... à côté

Servi par Depay, l'attaquant frappe directement, sans se poser de question, droit devant lui... C'est de peu à côté. Et il y avait une position de hors-jeu, une fois de plus.

90’

Quatre minutes de plus

Un peu de rab avant de conclure cette 32e journée de Ligue 1.

89’
Changement tactique

Entrée de Cherki

Le jeune attaquant va terminer la rencontre à la place de Paqueta, qui aura encore réussi un match plein.

87’

Lyon déroule

Les joueurs de Rudi Garcia font circuler tranquillement le ballon en attendant que le chrono tourne. La victoire n'échappera pas à l'OL ce soir.

OL-SCO continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

84’
Changement tactique

Dernier changement à Angers

Fulgini cède finalement sa place à Bobichon pour les toutes dernières minutes. Mais le SCO n'a plus grand-chose à espérer de cette soirée...

83’
but!!!

OOOH QUEL BUT DE MEMPHIS !

LE TROISIÈME, LE VOILÀ ! Quel geste de Depay pour tromper Bernardoni ! 3-0 !

Paqueta à la passe, Depay à l'appel croisé et à la conclusion d'un piqué subtil et parfaitement réalisé. Les deux hommes forts de l'OL frappent encore et Lyon reste plus que jamais dans la course au podium !

81’
Changement tactique

Moulin apporte du neuf

Nouveau changement du côté du SCO pour les dernières minutes, avec Ould Khaled qui remplace Amadou.

78’

BUUUUuut... réfusé

Slimani pense inscrire le troisième but de la soirée, sur une offrande de Toko Ekambi. Mais plus tôt dans l'action, Toko Ekambi était hors jeu. But logiquement annulé.

77’

Denayer solide

Le défenseur de l'OL est pris par un appel dans son dos de Cho, mais il se rattrape bien, met son corps en opposition et permet à Lopes de se saisir du ballon.

74’

Toko Ekambi touché...

L'attaquant de l'OL prend de vitesse Bernardoni et est touché par le gardien de but... mais il était en position de hors-jeu avant cela. Le SCO va pouvoir se relancer.

73’
Changement tactique

Entrée de Mendes

Le milieu défensif prend la place de Bruno Guimaraes pour les 20 dernières minutes de jeu. Cornet sort également au profit de Melvin Bard.

70’

Angers avec le ballon

Le SCO est dans un temps fort et fait courir ses adversaires, le temps de trouver une ouverture. Mais Denayer est attentif et intercepte la passe de Diony en profondeur.

66’

Cho rate le cadre !

Sur un superbe centre de Bamba, sans contrôle, le jeune attaquant est tout seul à la retombée d'un ballon très haut... et rate sa reprise. Elle file droit à côté du but.

64’

Frappe de Fulgini !

Sur une contre-attaque menée par Fulgini, avec Cho en relai, l'Angevin est servi dans la surface de réparation. Sa frappe sèche est repoussée proprement par Lopes.

60’
Changement tactique

Changements des deux côtés

Rudi Garcia choisit de faire entrer De Sciglio à la place de Dubois pour la dernière demi-heure.

Pour Moulin, gros turn-over offensif avec les entrées conjugués de Cho, Diony et Mangani à la place de Bahoken, Capelle et Thioub.

58’

Paqueta enroule !

Les Lyonnais accélèrent et font de plus en plus mal à la défense du SCO, qui ne parvient pas à suivre les mouvements de Depay et Paqueta. Le second contrôle, fixe et enroule une frappe... à côté du but.

54’

Oh le raté de Toko Ekambi !

Sur un centre fort et malin de Caqueret, après une prise de balle pour se créer de l'espace, Toko Ekambi est surpris par le rebond... et rate un but quasi offert ! Le ballon repasse devant le but sans aller au fond. Incroyable...

51’

Lyon répond

Les Gones se portent à l'attaque et se montrent dangereux à leur tour, mais Bernardoni se détend face à Depay et met en corner.

50’

Dubois cherche Slimani

Pavlovic s'élève et intercepte l'ouverture du latéral droit. Bernardoni peut récupérer le ballon.

49’

Angers plus offensif

Les premières opportunités sont en faveur du SCO depuis le retour des vestiaires, mais le corner en faveur des Angevins ne leur profite pas.

46’
Reprise

C'est reparti !

Lyon donne le coup d'envoi de la seconde période et doit tenir les 45 prochaines minutes pour revenir à 1 point de Monaco.

Les réactions à la pause

Guimaraes (OL) : "C'était une bonne première mi-temps. On peut garder plus le ballon maintenant qu'il y a 2-0. Mais ce n'est pas fini. Il reste 45 minutes encore..."
Fulgini (SCO) : "On arrive à les mettre en difficulté sur nos attaques rapides mais on prend ce premier but qui nous fait mal. Il faut qu'on continue à attaquer. On a des opportunités mais il faut qu'on soit plus efficace."

45+1’
Mi-temps

Lyon devant à la pause !

Première mi-temps idéale pour l'OL, qui maîtrise le jeu, le ballon et a de la réussite devant le but. Depay et Paqueta ont marqué, comme jeudi en Coupe de France, et les Lyonnais mènent 2-0 à la pause... comme jeudi, en Coupe de France. Attention, il y avait eu 2-2 au bout du bout.

45’

Bahoken... à côté

Sur un bon appel, Bahoken prend la profondeur et reçoit le ballon par Fulgini. Denayer parvient à revenir sur l'attaquant, qui rate sa frappe. C'est à ôté du but de Lopes.

41’
but!!!

PAQUETA ! LE DEUXIÈME POUR LYON !

BUUUUT DE PAQUETA ! 2-0 !

Les rôles s'inversent avec Toko Ekambi à la passe, qui fait la différence sur le côté gauche et centre fort devant le but. Pavlovic dévie légèrement, Paqueta est tout seul à la réception et ne tremble pas. Lyon fait le break avant la pause !

38’

Buuu... refusé à Toko Ekambi

À la réception d'un centre de Paqueta, Toko Ekambi marque contre son ancienne équipe d'une reprise de l'intérieur des 6 mètres... mais le but est refusé à l'attaquant lyonnais. Paqueta avait commis une main pour contrôler le ballon.

34’

Lyon a repris le ballon

Après un petit temps faible, les Gones ont à nouveau la maîtrise quasi complète du ballon et cherchent des espaces dans la défense adverse.

32’

Tir contré de Guimaraes

Au bout d'une action collective limpide des Lyonnais, Bruno Guimaraes est servi par Depay... et frappe sans hésiter, à 20 mètres. Traoré est sur la trajectoire.

29’

Frappe enroulée de Fulgini

Dans un angle fermé, le n° 10 d'Angers choisit de frapper. Lopes se détend et sort facilement cette tentative, d'une main ferme. Le corner ne donne rien pour le SCO.

26’

La réaction du SCO

Les hôtes répondent bien et tentent de se porter vers l'avant, grâce aux ouvertures de Fulgini. Denayer puis Marcelo sont à la retombée des centres pour dégager leur équipe.

23’

Nouveau corner pour Lyon

Le centre de Depay est dégagé au premier poteau par le SCO. La pression reste sur le but de Bernardoni.

21’
but!!!

BUUUUUUUT ! DEPAY OUVRE LE SCORE !

Incroyable séquence pour l'OL ! Après une première occasion pour Depay, avec une intervention décisive de Thomas, Paqueta loupe l'immanquable sur le corner. Le ballon revient alors par miracle vers Depay, qui conclut de volée. 1-0 pour Lyon !

18’

La reprise de Cornet !

Sur un corner, le ballon traverse la surface de réparation et trouve Cornet, aux 16 mètres. Le latéral contrôle, frappe... et trouve Bernardoni, qui relâche le ballon mais c'est sans conséquence.

17’

Bahoken tombe sur Lopes !

Sur une nouvelle ouverture dans le dos de Cornet, les Lyonnais se laissent surprendre. Il faut une belle parade du gardien de l'OL, avec les jambes, pour sortir la frappe directe de Bahoken. La première grosse occasion est finalement pour le SCO !

15’

Les Angevins souffrent

Le SCO subit beaucoup depuis le début de la rencontre, même si quelques opportunités se présentent en contre-attaque. C'est Lyon qui a le pied sur le ballon.

12’

Parade de Bernardoni !

Très belle intervention du gardien du SCO sur une frappe en première intention de Slimani... hors jeu à son tour. Pour la photo, la détente était belle.

11’

Paqueta encore !

Après un bon travail de Slimani, c'est à nouveau le Brésilien qui se met en évidence et fait un bel appel... un brin trop rapidement. Le drapeau se lève, Angers récupère la balle.

8’

Frappe de Paqueta

À l'entrée de la surface, Paqueta gratte un ballon, résiste à son vis-à-vis et parvient à tenter sa chance à l'intérieur des 16 mètres. Son tir passe à côté du but de Bernardoni...

6’

Paqueta provoque

Le Brésilien tente de faire la différence et de repiquer vers l'axe. Un Angevin intervient dans son dos... et donne à Slimani, qui manque sa passe en profondeur sans contrôle.

3’

Première attaque d'Angers

Bamba est trouvé dans la surface par Thioub, mais il ne peut enchaîner et centrer devant le but, gêné par Denayer.

1’
Coup d'envoi

Le coup d'envoi est donné !

Les Angevins lancent cette rencontre capitale pour les Lyonnais, qui n'ont plus le droit à l'erreur pour rester au contact du podium à l'approche du sprint final.

Entrée des joueurs

Le coup d'envoi se rapproche, les deux équipes entre sur la pelouse avec le corps arbitral.

Les conditions ne sont pas parfaites

Un peu de fraîcheur à Décines, avec 8° C, et surtout une fine pluie qui tombe et devrait rester pendant toute la soirée. On a connu mieux pour un match de foot à la mi-avril.

Garcia insiste sur le collectif

Avant le match et interrogé par Canal +, l'entraîneur lyonnais a insisté sur la "motivation collective" nécessaire contre un "Angers solide, qui a des arguments". Pour Rudi Garcia, "il faut que chacun donne son maximum" pour espérer gagner ce soir.

Coup d'envoi dans 20 minutes

Les deux équipes sont sur la pelouse du Parc OL et se préparent pour le coup d'envoi de ce dernier match de la 32e journée.

Le SCO fait déjouer ses adversaires...

Les Angevins restent sur une belle série de 3 matchs sans but encaissé à l'extérieur, contre Brest, Metz et Strasbourg... mais pour une victoire seulement (1-0 à Metz). Est-ce que cela sera suffisant pour aller accrocher l'OL au Groupama Stadium ce soir ?

Garcia croit au doublé

En conférence de presse, et malgré la période de ralentissement de son OL, l'entraîneur Rudi Garcia s'est voulu positif sur la fin de saison... en espérant tout gagner. " Tout est encore possible et on est encore en course en Coupe de France. On aura un gros match à Monaco entre ceux face à Nantes et Lille en championnat. Tout est possible en championnat même si on est pour l'instant à la mauvaise place, la quatrième." Et pour ce soir ? "On est obligé de gagner."

Angers: Mangani sur le banc

Thomas Mangani n'est pas titularisé par Stéphane Moulin.

La compo d'Angers :

Bernardoni - Bamba, Thomas, Traoré, Pavlovic, Doumbia - Amadou, Fulgini - Capelle, Bahoken, Thioub

Remplaçants :

Butelle, Boma, Ould Khaled, Bobichon, Mangani, Taibi, Fatar, Cho, Diony

La compo de l'OL confirmée

Comme attendu, Rudi Garcia change de tactique et aligne Memphis Depay sur le côté gauche.

La compo de l'OL :

Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Guimaraes, Caqueret - Toko-Ekambi, Paqueta, Depay - Slimani 

Remplaçants :

Pollersbeck, Bard, De Sciglio, Diomandé, Gusto, T.Mendes, Da Silva, Cherki, Soumaré

OL: vers un 4-2-3-1

Fini le 4-3-3 à l'OL... Rudi Garcia va opter pour un 4-2-3-1 ce dimanche soir face à Angers, avec le retour de Memphis Depay sur le côté gauche.

La compo attendue :

Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Cornet - Guimaraes, Caqueret - Toko-Ekambi, Paqueta, Depay - Slimani

(avec EJ)

Monaco met l'OL sous pression

En dominant tranquillement Dijon ce dimanche (3-0), Monaco a conforté sa 3e de Ligue 1 (65 points), derrière le LOSC (69 pts) et le PSG (66 pts). L'OL (4e) est donc à 4 points du podium avant le coup d'envoi du match face à Angers (11e).

Lyon peut-il encore croire au titre ?

Les Lyonnais marquent le pas ces dernières semaines et étaient tout proche d'une grosse désillusion cette semaine, en Coupe de France contre le Red Star. Avec 8 points de retard sur le LOSC et 5 sur le PSG, provisoirement, les Lyonnais de Rudi Garcia n'ont plus le droit à l'erreur et doivent l'emporter ce soir contre le SCO pour rester dans la course au titre... ou a minima celle pour le podium.

Côme Tessier Journaliste RMC Sport