RMC Sport

Ligue 1: Lyon fait du surplace à Nantes

Nabil Fekir (OL)

Nabil Fekir (OL) - (AFP)

Lyon n’a pu ramener mieux qu’un match nul (0-0) de son déplacement à Nantes, ce samedi après-midi, pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.

Lyon muet, premier 0-0 de la saison

Pour la première fois cette saison, l’OL n’a pas trouvé le chemin des filets en Ligue 1, ce samedi face à Nantes, lors de la 4e journée. Une semaine après son match spectaculaire contre Bordeaux (3-3), Lyon est resté muet face à une équipe du FC Nantes privée de Valentin Rongier, Yacine Bammou, Joris Kayembe (blessés), Lima et Chidozie Awaziem (suspendus). Les Lyonnais n’ont jamais trouvé la faille dans la défense nantaise, manquant de précision dans le dernier geste, à l’image de Mariano Diaz (4e), Bertrand Traoré (10e, 58e), Nabil Fekir (16e) ou Maxwel Cornet (55e). Il s’agit du premier résultat nul et vierge depuis le début de la saison. Le tout après 32 matches. Une première depuis 2009.

Une double occasion incroyable

Comme depuis le début de la saison, Nabil Fekir et Betrand Traoré ont été très en vue côté lyonnais. C’est de ces deux techniciens qu’a failli venir la lumière, à la 64e minute. Mais la première tentative, une frappe enroulée de l’intérieur du pied de Traoré depuis l’extérieur de la surface, a touché le poteau. La seconde, de Fekir, dans la foulée, a heurté la barre transversale. Le capitaine lyonnais avait choisi la frappe en force du pied droit après avoir éliminé un défenseur aux six mètres.

Coulibaly, triste première

Débarqué de La Gantoise il y a une semaine, Kalifa Couibaly a vécu une triste première sous les couleurs du FC Nantes. Le Malien de 26 ans, titularisé en pointe aux côtés d’Emiliano Salo, a traversé la première mi-temps comme une ombre, sevré de ballons. Comme le milieu brésilien Andrei Girotto, une autre recrue, il a été sorti à la pause par Claudio Ranieri, laissant sa place à Samuel Moutoussamy. La statistique qui tue: les Canaris n’ont pas touché le moindre ballon dans la surface lyonnaise en première mi-temps. Mais il y a eu du mieux, ensuite, et Jules Iloki a failli surprendre Lyon en fin de match (81e).

Nantes enchaîne, Lyon ralentit

Les Nantais ont signé leur deuxième match sans défaite d'affilée, une semaine après avoir disposé de Troyes (1-0). Ils se rendront donc à Montpellier, après la trêve internationale, nantis de quatre points. Pour l'OL, en revanche, ce deuxième résultat nul est une mauvaise affaire, une semaine après avoir été rattrapé sur le fil par Bordeaux. Lyon (8 points) est quatrième avant la fin de cette 4e journée.

Thomas Broggini