RMC Sport

Ligue 1: mais oui, l'OM peut encore être européen

Florian Thauvin

Florian Thauvin - AFP

Eliminé des deux coupes nationales, l’Olympique de Marseille s’est relancé en Ligue 1 ce dimanche en allant s’imposer largement à Lorient (4-1) pour le compte de la 28e journée. Sixième du classement, l’OM peut encore espérer disputer la Coupe d’Europe la saison prochaine. Même en restant à cette place…

L’OM version « Champions Project » peut difficilement se permettre de vivre une saison 2017-2018 sans Coupe d’Europe. Au vu de la débâcle subie il y a une semaine face au PSG (1-5), le billet semblait loin d’être acquis, d’autant que l’équipe de Rudi Garcia a davantage hypothéqué ses chances trois jours après en se faisant sortir en 8e de finale de la Coupe de France par l'AS Monaco (3-4 ap). Désormais écarté des deux coupes nationales, l’OM n’a plus que le championnat pour espérer obtenir le précieux sésame.

A lire aussi>> Payet régale, Thauvin brille, les Merlus plongent... le débrief de Lorient-OM

Cinq points de retard sur l'OL 

A dix journée de la fin, le club olympien pointe en 6e position à 20 points du podium. On oubliera donc une qualification en Ligue des champions. Pour la Ligue Europa, en revanche, l’espoir est permis. En allant s’imposer largement à Lorient ce dimanche (4-1), les partenaires de Florian Thauvin ont réalisé une belle opération puisqu’ils ne comptent plus que cinq points de retard sur l’OL, 4e de Ligue 1 et donc virtuellement qualifié pour la phase de groupes de Ligue Europa (avec un match en moins).

A fond derrière Paris, Monaco et Bordeaux en Coupe de France

Mais il existe d’autres sources d’espoir pour les Marseillais. La 5e place sera elle aussi synonyme de ticket européen puisque le gagnant de la Coupe de la Ligue, dont la finale opposera Monaco au PSG, sera déjà qualifié pour une Coupe d’Europe. Et ce n’est pas fini. La 6e place occupée actuellement par les Marseillais pourrait l’être aussi si un club du Top 5 de Ligue 1 s’impose en finale de la Coupe de France le 27 mai prochain au Stade de France (PSG, Monaco et Bordeaux sont en quarts). Pour l’OM, le rêve européen est toujours permis.

A lire aussi>> Les supporters du PSG chambrent l’OM après la rouste du Vélodrome

Aurélien Brossier Rédacteur