RMC Sport

Ligue 1: miraculé à Rennes, Monaco n'est pas encore sauvé

placeholder video
Menés 2-0 par le Stade Rennais, les Monégasques ont su relever la tête pour décrocher un point précieux dans leur quête du maintien (2-2) ce mercredi, en match décalé de la 34e journée de Ligue 1. S'ils se donnent un peu d'air, Radamel Falcao et ses coéquipiers sont encore loin d'être sauvés, tant un calendrier compliqué les attend.

Le 21 avril, malgré la défaite contre le PSG (3-1), Leonardo Jardim avait assuré qu’il n’était "pas inquiet" pour le maintien. Son discours changera-t-il après le nul concédé ce mercredi à Rennes (2-2)? Car s’ils ont montré de belles ressources en arrachant un point après avoir été menés 2-0, les Monégasques sont encore loin d’être sauvés.

A quatre journées de la fin du championnat, ils ne comptent que quatre points d’avance sur Caen, barragiste, et cinq sur Dijon, premier relégable. Et contrairement aux Caennais, qui restent sur deux victoires consécutives, Radamel Falcao et sa bande sont sur une dynamique qui peut inquiéter leurs supporters. Pointés au 16e rang, ils n’ont plus gagné depuis leur déplacement à Lille (1-0) le 15 mars. Leur bilan sur les cinq derniers matchs? Trois nuls (1-1 à Guingamp, 0-0 contre Reims et donc 2-2 à Rennes) et deux défaites (1-0 face à Caen et 3-1 à Paris).

Un programme compliqué

Le calendrier à venir peut être un autre motif d’inquiétude pour les Monégasques. Dimanche prochain (17h), ils feront face à Saint-Etienne, qui a gagné cinq de ses six derniers matchs et qui ne compte laisser aucun point en route dans sa course à l’Europe. Le club du Rocher ira ensuite à Nîmes, le 11 mai (20h). Si les Crocos n’ont plus grand-chose à jouer puisqu’ils sont déjà maintenus mais trop loin des places européennes, ils n’ont plus perdu sur leurs terres depuis le 19 janvier (1-0 contre Toulouse) et ne seront donc pas des proies faciles. Le 18 mai, Monaco accueillera Amiens, un concurrent direct pour le maintien, avant de finir sa saison le 25 mai du côté de Nice, qui a toujours en ligne de mire la quatrième place, synonyme de dernier ticket européen depuis la défaite du PSG en finale de la Coupe de France.

Pour ne pas glisser dans la zone rouge, Monaco devra montrer contre ses prochains adversaires un tout autre visage que celui affiché ces dernières semaines et en première mi-temps face aux Rennais. Le retour fin janvier de Jardim, en remplacement de Thierry Henry, avait pourtant permis à l’ASM de se rassurer et de retrouver une certaine régularité. Avec, à la clé, des résultats probants comme cette victoire contre Lyon (2-0) le 24 février et une série de sept matchs sans défaite. Monaco semblait alors sur le point de guérir et de finir, au pire, dans le ventre mou. Que s’est-il passé pour que la machine s’enraye? Les Monégasques ont-ils pensé être sauvés trop tôt? Non, à en croire Rony Lopes. "On n’a jamais rien lâché, même si on a raté quelques matchs. Maintenant, on regarde devant", confiait récemment le milieu offensif portugais en conférence de presse.

Monaco peut au moins compter sur Falcao

A leur décharge, les Monégasques doivent encore composer avec plusieurs absences à chaque match. Au Roazhon Park, Jardim était notamment privé de Danijel Subasic, Diego Benaglio, William Vainqueur et Cesc Fabregas. Il a tout de même un avantage de taille par rapport à ses rivaux. Son nom? Radamel Falcao.

Quand il n’est pas plombé par des pépins physiques, le Colombien reste un buteur de classe mondiale. Il l’a encore prouvé à Rennes en signant un doublé. Alors que son équipe était menée 2-0, c’est lui qui s’est chargé de réduire l’écart à la 69e de la tête, avant d’égaliser à la 75e sur une belle reprise du gauche. Quatrième meilleur buteur de Ligue 1 avec 14 réalisations au compteur et auteur de 41% des buts inscrits par l’ASM cette saison, Falcao pourrait être celui qui maintient Monaco dans l’élite, avant de possiblement faire ses valises lors du mercato estival. Il faudra aussi que ses coéquipiers s'appuient sur leur seconde période réalisée à Rennes.

Longtemps amorphes, ils ont su se relever la tête pour bousculer et revenir à hauteur des Bretons. "Il faut continuer comme ça, ensemble. C’était important de prendre un point ce soir. Il y a encore des matchs compliqués", a déclaré Falcao à la fin de la rencontre au micro de beIN Sports. Avec ce point, Monaco s'est donné un peu d'air, mais devra patienter pour complètement sortir la tête de l'eau.

RR