Ligue 1: Monaco enfin lancé, Lille et Nice dos à dos, Angers toujours dauphin

Nice-Lille, 1-1: pas de gagnant lors du choc
C’était le gros duel du soir. Auteurs d’un bon début de saison et pratiquant deux des footballs les plus enthousiasmants du championnat en ce début de saison, Niçois et Lillois se retrouvaient sur la pelouse de l’Allianz Riviera avec le podium en ligne de mire. Et se sont rendus coup pour coup en première période notamment, dans une partie animée de bout en bout (1-1).
Luiz Araujo d’une frappe superbe (24e) a répondu à l’ouverture du score subtile de la recrue des Aiglons Kasper Dolberg (13e). Quatrièmes, les Dogues ne gagnent toujours pas à l’extérieur et enchaînent un huitième déplacement sans succès avant leur réception de Chelsea en Ligue des champions, mercredi (21h sur RMC Sport). Le Nice de Patrick Vieira reste placé, à l’affût à la cinquième place.
Monaco-Brest, 4-1: les Monégasques enfin lancés
Mardi à Nice (3-1), l’AS Monaco obtenait son tout premier succès de la saison. Un succès confirmé quatre jours plus tard contre Brest (4-1), qui restait sur des bases solides avec une seule défaite cette saison (1 victoire, 5 nuls). Déjà buteur lors de la précédente journée, Wissam Ben Yedder a ouvert le score (26e) – sa cinquième réalisation de la saison, toutes inscrites à Louis-II – sur une passe de son compère d’attaque Islam Slimani, buteur à son tour sur penalty (62e) pour sa quatrième réalisation en L1.
Gelson Martins (73e) et Keita Balde (90e) ont alourdi un écart qu’avait un peu réduit Alexandre Mendy (77e). Avec cette nouvelle victoire, l’ASM fait un vrai bond en avant et récupère la 12e place. Brest est 17e, et n’a toujours pas gagné à l’extérieur cette saison.
Angers-Amiens, 1-1: les Angevins perdent un peu de terrain
Grosse cote de ce début de saison et co-leader du championnat avec le PSG au coup d’envoi de cette journée, Angers souhaitait continuer de jouer les trouble-fête et de titiller les sommets. Embarqué dans une belle dynamique de quatre victoires en autant de rencontres à domicile, les hommes de Stéphane Moulin n’ont pas obtenu de succès à Raymond-Kopa pour la première fois de la saison, face à Amiens (1-1).
Stiven Mendoza a inscrit le premier but du match (13e), avant que Rachid Alioui n’égalise (83e, 1-1) d’un pétard sous la barre d’un très bon Régis Gurtner, auteur de l’arrêt de cette journée (73e). Les Amiénois restent à la 15e place. Angers reste deuxième de L1 et se déplacera sur la pelouse du leader parisien, lors de la prochaine journée.
Metz-Toulouse, 2-2: cruelle soirée pour les Messins
Buteur providentiel du FC Metz depuis le début de saison, Habib Diallo a encore été décisif contre Toulouse: l’attaquant sénégalais a ouvert le score après quatre minutes, inscrivant son sixième but de la saison. Diallo est désormais co-meilleur buteur de L1 avec Victor Osinhem et Moussa Dembélé.
La fin de match a ensuite été pleine de rebondissements à Saint-Symphorien. Si Wesley Saïd a égalisé de la tête en fin de rencontre (86e), Ibrahime Niane lui a répondu dans la foulée sur penalty (90e+1), avant que Efthymios Koulouris du gauche (90e+6, 2-2) n’empêche le promu lorrain d’enregistrer une deuxième victoire cette semaine après Saint-Etienne mercredi (0-1). Rejoint dans les derniers instants et désormais 16e, Metz a en plus eu le malheur de perdre son buteur Diallo et Opa Nguette sur blessures. Toulouse limite la casse et se retrouve 13e.
Reims-Dijon, 1-2: les Dijonnais ne sont plus lanterne rouge
Capable de renverser l’ogre parisien un peu plus tôt dans la semaine (0-2), les Rémois de David Guion accueillaient des Dijonnais très mal en point en Championnat. Avec seulement deux points glanés jusqu’alors, les Bourguignons devaient obligatoirement ramener quelque chose de leur déplacement en Champagne.
Et grâce aux réalisations de Julio Tavares (19e) et de Mama Baldé (48e), qui ont répondu à l’ouverture du score collectivement magnifique de Xavier Chavalerin (17e), Dijon signe sa première victoire de la saison (1-2) pour quitter la dernière place de L1, laissée à Saint-Etienne. De son côté, Reims est 8e après avoir encaissé autant de buts en un match que depuis le début de saison.