Ligue 1 : Monaco-PSG, un premier choc en questions

- - AFP
C'est la première grosse affiche de cette saison 2016-2017 de Ligue 1. Ce dimanche, l'AS Monaco accueille le PSG (20h45) au stade Louis-II en clôture de la 3e journée. Un choc qui ne manque pas d'enjeux, juste avant la trêve internationale. Favori à sa propre succession, le club de la capitale peut se hisser seul en tête du classement, tandis que l'ASM, en s'imposant, dépasserait son adversaire du soir et profiterait du faux-pas de l'OL à Dijon (défaite 4-2 samedi) pour s'inviter sur le podium. Certes, la saison ne fait que commencer. Mais un départ réussi serait idéal.
Quelle place pour Hatem Ben Arfa ?
Cette rencontre sera l'occasion de voir dans quelle configuration sera utilisé Hatem Ben Arfa, s'il prend part à cette rencontre. Auteur d'un début de saison mi-figue mi-raisin tout juste embelli par un but contre Lyon durant le Trophée des champions (4-1), l'ex-Niçois ne s'inquiète pas, même s'il n'apparaît pas pour l'heure comme un premier choix aux yeux d'Unai Emery. Aligné en pointe contre Bastia en l'absence d'Edinson Cavani, il n'est entré que pour les 10 dernières minutes face à Metz, tandis qu'Angel Di Maria, Javier Pastore et Lucas étaient titulaires aux postes de milieux offensifs où HBA s'épanouit le plus. Qu'en sera-t-il face à Monaco ?
A voir aussi >>> La satisfaction de Ben Arfa après la victoire 3-0 contre Metz
Layvin Kurzawa, transformation confirmée ?
C'était il y a un an, quasi jour pour jour. Après plusieurs jours de tractation, le PSG renonçait à se faire prêter Fabio Coentrao (Real Madrid) et préférait miser sur le Monégasque Layvin Kurzawa, acquis pour 25 millions d'euros. Coentrao, lui, quittait le Real pour l'ASM. Un an après, Paris a clairement fait le meilleur choix. Après une saison dans la peau de doublure de Maxwell, Layvin Kurzawa s'est affirmé cet été : c'est désormais lui le titulaire, et ses prestations récentes confirment ses progrès. Très actif en phases offensives, le Parisien a même été rappelé par le sélectionneur Didier Deschamps, qui cherche un successeur à Patrice Evra chez les Bleus.
A lire aussi >>> PSG : Zlatan manque à Kurzawa
Quelles armes pour une attaque monégasque décimée ?
Avec quels hommes Leonardo Jardim va-t-il se lancer à l'assaut de la défense parisienne ? L'entraîneur portugais va devoir faire avec les maigres moyens actuels. L'été et notamment les matchs de qualification pour la Ligue des champions n'ont pas épargnés les organismes. L'attaque de Monaco est très amoindrie : Radamel Falcao et Vagner Love sont toujours indisponibles, Kylian Mbappé se remet toujours d'une commotion cérébrale, et Thomas Lemar a été touché à une cheville contre Villarreal et manque à l'appel. Guido Carrillo, lui, a été écarté. Du coup, ce sera à Valère Germain de conduire l'attaque monégasque, soutenu par Bernardo Silva, Joao Moutinho et Nabil Dirar. Sur le banc, Jardim comptera sur Ivan Cavaleiro et le jeune Corentin Jean.
A voir aussi >>> Courbis : "Germain en difficulté sans la présence de Falcao"
Trapp toujours premier... jusqu'à quand ?
Officiellement, Unai Emery n'a pas tranché : il n'y a toujours pas de numéro un déclaré au poste de gardien entre l'Allemand Kevin Trapp, titulaire l'an dernier, et Alphonse Areola, de retour cet été après un prêt réussi à Villarreal. Depuis le début de la saison, c'est Trapp qui est aligné. Mais sa place n'est pas inamovible. Adepte des roulements, l'entraîneur parisien a annoncé qu'Areola aura sa chance. Reste à savoir quand et dans quelles circonstances : pour les matchs de coupes seulement, ou de manière plus pérenne ? Les prestations de Trapp lors des gros matchs comme ce Monaco-PSG seront sans doute prises en compte dans les réflexions de l'ancien technicien du FC Séville.
A lire aussi >>> Areola-Trapp : qui sera le gardien numéro un du PSG ?
Cavani, l'heure du rebond ?
Absent à Bastia, Edinson Cavani espérait réussir sa première cette saison à domicile contre Metz lors de la précédente journée. Malheureusement pour lui, l'Uruguayen a livré une prestation médiocre. Sifflé par une partie du Parc des Princes, El Matador a mal entamé cet exercice 2016-2017 où le costume d'attaquant de pointe lui est dévolu. Face à Monaco, sur une pelouse où il avait signé un doublé l'an dernier, Edinson Cavani espère reprendre des couleurs, alors que son remplaçant Jesé se remet d'une opération de l'appendicite.
A lire aussi >>> PSG : Cavani dédramatise et reçoit le soutien de Thiago Motta