L’âge d’Evra, les retours de Fekir et Lacazette : ce qu’il faut retenir de la liste de Didier Deschamps

- - -
Deschamps ne retient pas Evra…
La première liste post-Euro de Didier Deschamps a eu son effet. Et quel effet… abonné aux rassemblements de l’équipe de France, inoxydable semblait-il et insubmersible, Patrice Evra n’y figure pas. Une surprise, tant ce dernier a toujours su s’imposer dans les listes et ce, malgré la concurrence. Mais après l’Euro, Didier Deschamps a visiblement tranché : l’ancien Monégasque ne représente pas l’avenir et il est désormais grand temps de le préparer. « Patrice est toujours à son niveau. Mais je dois me projeter sur une Coupe du monde qui a lieu dans deux ans, explique le technicien. Patrice à son âge (35 ans, ndlr). A lui de maintenir le niveau qu’il a aujourd’hui. Mais ça me semblait important de donner du temps de jeu à des joueurs plus jeunes qui pourront s’améliorer. »
… et place Kurzawa et Digne face à leurs responsabilités
Patrice Evra non retenu, il y a désormais un peu plus de place à gauche. Une place que Didier Deschamps a choisi de faire partager à Layvin Kurzawa et Lucas Digne. Le premier, qui jouit de la confiance totale de son entraîneur Unai Emery, se voit récompensé pour son début de saison tonitruant avec le PSG (3 buts toutes compétitions confondues). Le second, en rejoignant le Barça cet été, a changé de dimension. « La Coupe du monde, c’est dans deux ans. Entre temps, ça me permettra de voir l’évolution d’autres joueurs qui sont déjà venus, comme Lucas Digne et Layvin Kurzawa, assure Deschamps. C’est important de leur montrer que j’ai confiance en eux. A eux de répondre aux exigences du niveau international. » Histoire que la porte ne se referme pas brusquement.
A lire aussi - Deschamps : "Pas le moment pour Benzema"
Lacazette va devoir confirmer
Cinq buts en deux matches, forcément ça marque les esprits. S’il ne l’a pas retenu pour l’Euro, Didier Deschamps a en tout cas envoyé un signe fort au goleador de Lyon en le cochant en gras cette fois. Tout en lui adressant un petit taquet bien senti. « A l’image de son club (Lyon, ndlr), il fait un très très bon début de championnat, même s’il n’y a eu que deux journées, tempère « DD ». Au-delà des buts qu’il a pu marquer, l’état d’esprit qu’il affiche, son agressivité, sa détermination… il a besoin de ça au plus haut niveau. Je n’ai pas toujours vu ça chez lui. Il faudrait qu’il parvienne à le maintenir désormais. » A Lacazette de bien saisir le message
Fekir, « pour rattraper le temps perdu »
C’est l’une des autres surprises de cette liste de 23. Absent des écrans radar de l’équipe de France depuis sa grave blessure au genou contre le Portugal, il y a presque un an, Nabil Fekir retrouve la sélection tricolore. Un choix surprenant puisque l’intéressé n’a disputé que trois matches officiels avec l’Olympique Lyonnais cette saison (2 en L1 et le trophée des champions). Mais le retour de Fekir, sur lequel comptait beaucoup Didier Deschamps avant sa blessure, va au-delà de son temps de jeu. « Il n’est pas à son top niveau, comme il était avant sa blessure, c’est logique, reconnait le sélectionneur. Mais je l’ai vu à un bon niveau. Il a un potentiel très intéressant. Il revient bien. Il a besoin de compétition. Je compte sur lui. Même s’il préfère l’axe, il joue aujourd’hui sur un côté à Lyon. Je sais ce qu’il est capable de le faire. Je compte sur lui, je sais ce qu'il est capable de faire, je compte sur lui pour rattraper le temps perdu. »
Diarra doit retrouver du rythme, Ben Arfa aussi
Le premier devait participer à l’Euro mais une blessure à un genou l’en a privé. Le second n’a pas passé le cut des réservistes. Toujours est-il que l’un et l’autre pouvaient espérer être de cette première liste post-Euro, ce qui n’est pas le cas. Pour Lassana Diarra, à en croire Deschamps, il s’agirait d’un manque de rythme. « Lass est un joueur de haut niveau. Il a été arrêté longuement. Il a repris avec son club (l’OM, ndlr). Il continuera avec eux ou pas. Il a besoin de retrouver de la compétitivité, du rythme ». Voilà ce qui manque aussi à Hatem Ben Arfa, dont la position au PSG (avant-centre ou ailier) importe peu. « A Nice, il a joué avant-centre toute la saison dernière. Il a toujours cette qualité de pouvoir créer des différences. Je ne pense pas qu’il soit au meilleur de sa forme, d’après ce que j’ai pu voir. Ce qui n’enlève rien à sa qualité. A lui d’être performant et d’avoir du temps de jeu. »
Benzema, « ce n’était pas le bon moment »
C’est en fin de conférence de presse que Didier Deschamps a abordé le cas de Karim Benzema. Brièvement et sans avoir le souci de s’y attarder trop longtemps. Mais non sans avoir lâché une petite information, tout de même, concernant l’avenir en Bleu du joueur du Real Madrid. S’il n’a pas souhaité revenir sur les propos du joueur dans Marca – qui lui reprochait d’avoir cédé à une partie raciste de la France – qu’il a jugé « hors-sujet », il a confié que ce dernier n’aurait pas été dans la liste même s’il avait été sélectionnable. La raison ? Pour Deschamps, ce n’est pas le bon moment de revenir en Bleu pour l’ancien Lyonnais.