RMC Sport
en direct

Montpellier-OM en direct : l'OM s'offre un match fou grâce à Payet !

Dimitri Payet - Marseille

Dimitri Payet - Marseille - Icon Sport

Dernier match de la première journée de Ligue 1 entre Montpellier et l'OM, ce dimanche à 20 h 45. Après un gros recrutement, les Marseillais doivent confirmer leurs ambitions sur le terrain.

Rongier répond à "l'imbécile" qui lui a jeté une bouteille

Sur Instagram, Valentin Rongier a donné de ses nouvelles en montrant sa blessure à la bouche, après avoir reçu un projectile: "Gros bisous au supporter montpelliérain qui m'a jeté la bouteille. Bonne nuit au poste, imbécile. Allez l'OM."

La story de Valentin Rongier
La story de Valentin Rongier © Capture Instagram

Sampaoli salue l'arrivée de Messi au PSG

Jorge Sampaoli sur Messi au PSG: "Leo est le meilleur joueur du monde, ce serait très bien, même s'il ne vient pas à l'OM. Ce serait très bien, le monde entier aurait les yeux sur la Ligue 1."

Sampaoli confirme que Rongier a été blessé par un projectile

Jorge Sampaoli en conférence de presse sur les jets de projectiles: "Cela a été une fin de match bizarre, d'autant que ce n'était pas une fin de match agressive, au contraire, c'était intéressant. Concernant Valentin Rongier (touché par un projectile ndlr), il a une grosse blessure à la bouche qui l'a empêché de rentrer en jeu. J'espère qu'on ne reverra pas ce genre de situations parce que les supporters nous ont beaucoup manqué, on espère que ça ne va pas tout gâcher."

Les réactions après le match

Delort : "On a l'impression qu'on est dominés. On a deux occaz, on marque deux fois. Et derrière... Ce qui est dommage, c'est qu'on prend ce but sur coup de pied arrêté qui est évitable. C'est une belle équipe. On va essayer de garder les points positifs et rectifier ce qui n'a pas été."

Mandanda : "On a eu paradoxalement une bonne première mi-temps où on prend deux buts coup sur coup. Derrière, on a pas baissé les bras. On est remonté au score. Dim (Payet) a fait un gros match, on a fait un gros match. Maintenant, faut réussir à être un peu plus solide derrière."

90+5’

C'est terminé à la Mosson ! L'OM renverse le match et s'impose !

Quel match et quel scénario pour l'Olympique de Marseille ce soir ! Menés 2-0 à la pause, après des buts de Luan Peres (csc) puis Laborde, Marseille a bien réagi soudainement sous l'impulsion de De la Fuente, Ünder et Payet, double buteur. 3-2 pour l'OM qui lance bien sa saison ce soir !

90+3’

Sortie de Mandanda

Souquet parvient à conserver le ballon à l'entrée de la surface et tente de lancer Makouana vers le but. Mandanda sort parfaitement dans ses pieds et se saisit du ballon.

Montpellier-OM continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos sur le mercato et Lionel Messi dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

90+1’

Cinq minutes de plus

Le corner n'a rien donné et on entre dans les cinq grosses minutes de temps additionnel accordé par l'arbitre.

89’
Changement tactique

Changement avant cela

Dieng prend la place de De la Fuente pour ces dernières minutes de jeu.

Le jeu va reprendre

Les joueurs reviennent sur le terrain avec les arbitres. On reprend sur le corner en faveur de Montpellier. Avant le jeu, le responsable de la sécurité fait un rappel à l'ordre et indique que le match sera "interrompu définitivement" en cas de nouveau jet de projectile sur le terrain.

Tout le monde est rentré

Les Montpelliérains sont dans le tunnel, les Marseillais dans les vestiaires. Le directeur de la sécurité de la Mosson effectue un appel au calme auprès des supporters de Montpellier.

89’

Les joueurs toujours là

Pour le moment, les joueurs sont restés sur le terrain, mais le corps arbitral n'est plus sur la pelouse. On attend de voir comment et quand les dernières minutes vont être jouées...

89’

Retour prématuré aux vestiaires ?

Alors que l'ambiance monte d'un cran derrière le but de Mandanda avec des jets d'objets, sur un corner en faveur de Montpellier, l'arbitre choisit de stopper provisoirement la rencontre et indique aux joueurs de rentrer dans les vestiaires.

88’
Changement tactique

Derniers changements de dall'Oglio

Ristic et Souquet entrent sur les côtés à la place de Sambia et Cozza.

85’
Changement tactique

Entrée de Luis Henrique

Le Brésilien va prendre la place de Cengiz Ünder sur le terrain, tandis que Valentin Rongier est rentré dans les vestiaires.

85’

Frappe trop croisée de Benedetto

Servi par Payet, l'attaquant argentin rate la cible. Le drapeau était levé de toute façon.

84’

Le jeu reprend, changements à Montpellier

Sortie de Laborde et de Chotard pour les 10 dernières minutes de jeu , pour Makouana et Leroy (fils de l'un des anciens Leroy de la Ligue 1, Jérôme).

81’

Match interrompu

Le jeu est arrêté le temps d'un rappel à l'ordre pour les supporters, après un lancement de projectile sur Valentin Rongier sur le bord du terrain.

79’

LE DOUBLÉ POUR PAYET !

MARSEILLE L'A FAIT GRÂCE À PAYET EN SOLITAIRE ! 3-2 POUR L'OM !

Après une récupération haute du ballon, Payet est servi par Gueye et se retourne avec le ballon. Il s'avance, encore, encore, puis se met sur son pied droit et enroule dans le petit filet. Marseille passe devant !

77’

L'OM en feu

Les Marseillais jouent totalement libérés avec Payet qui régale dans ses prises de balle et Guendouzi qui n'hésite pas à se projeter vers l'avant. L'ancien Gunner n'arrive toutefois pas à frapper au but.

75’

BUUUUUUUUUUUT ! PAYET ÉGALISE !

LE COUP-FRANC DIRECT ! BERTAUD EST BATTU ! 2-2 !

Le coup-franc de Payet est tiré cette fois-ci du côté du mur... et passe au travers, entre deux Montpelliérains. Bertaud est surpris et battu. L'OM va-t-il renverser le match ?

74’

Coup-franc provoqué par Ünder

La défense de Montpellier souffre beaucoup désormais et peine à se sortir de la pression adverse. Nouvelle faute commise à proximité de la surface, cette fois-ci sur Ünder.

72’

Le premier depuis... Balotelli

Le Turc est le premier joueur à trouver le but pour son premier match avec l'OM depuis Mario Balotelli, en 2019. Bon ou mauvais signe ?

68’
but!!!

BUUUUUT ! ÜNDER RÉDUIT LE SCORE !

LE TURC EST À LA CONCLUSION ! LE MATCH EST RELANCÉ !

Après une nouvelle accélération de De la Fuente sur le côté gauche, qui surprend totalement Sambia, l'ailier marseillais lève la tête et donne malicieusement le ballon dans les six mètres pour Ünder, qui n'a plus qu'à pousser au fond. 2-1 !

67’

L'OM met la pression

Les Marseillais insistent de plus en plus, même si les occasions nettes sont pour leur adversaire, avec De la Fuente et Payet pour accélérer.

65’

Frappe en force de Mollet !

Sur une intervention de la défense de l'OM devant Laborde, le ballon revient vers Mollet qui n'hésite pas à tirer des 16 mètres. Sa frappe passe au-dessus du but !

63’
Changement tactique

Changement de chaque côté

Entrée de Benedetto pour l'OM à la place de Gerson pour avoir enfin un point de fixation devant.

Côté Montpellier, Wahi cède sa place à Mavididi.

62’

Delort accroché ? Pas de penalty

Sur une balle donnée en profondeur, Delort est au duel avec Balerdi. L'attaquant s'effondre en voyant le ballon filer devant lui. M. Pignard fait signe de continuer à jouer.

60’

Bertaud souverain sur sa ligne !

Belle parade du gardien de Montpellier, sur une tentative osée d'Ünder au milieu des défenseurs. Pape Gueye est sur le second ballon, sa frappe en demi-volée est contrée.

58’

Wahi... à côté encore !

Wahi s'échappe dans le dos de la défense de l'OM et frappe du gauche... toujours à côté du cadre. Les occasions se multiplient sur le but de Mandanda mais la précision manque désormais pour les Pailladins.

56’

Delort à l'instinct !

Les Montpelliérains résistent très bien aux assauts de l'OM et continuent aussi de se montrer actifs offensivement. Laborde ne peut contrôler dans la surface, mais dans la foulée, Delort arme de loin... C'est à côté.

53’

La frappe de Wahi !

Enchaînement très rapide de l'attaquant montpelliérain, qui se retourne en contrôlant et frappe fort à ras de terre. Le ballon passe à côté du but... et le drapeau se lève pour un hors-jeu.

51’

Gerson dans la surface

Avec de la réussite et quelques contres favorables, le Marseillais s'emmène finalement le ballon dans la surface... avant de le perdre, avant d'avoir pu tirer au but.

49’

Payet le frappe...

au sol, à côté du mur adverse ! Mais Bertaud s'allonge côté ouvert et repousse le danger. Montpellier résiste toujours.

48’

Payet provoque bien !

De la Fuente s'appuie sur Dimitri Payet, qui fait un crochet malin à l'entrée de la surface. Ferri l'accroche et Marseilla va profiter d'un coup-franc bien placé.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Quelle réaction pour l'Olympique de Marseille de Sampaoli dans cette seconde période ? Les Olympiens peuvent-ils renverser la vapeur ?

45’
Mi-temps

C'est la pause à Montpellier, qui mène 2-0 !

L'arbitre siffle la mi-temps à la Mosson sur ce score de 2-0 en faveur du MHSC. Les Marseillais avaient commencé très fort et semblaient plutôt séduisants, mais a craqué deux fois en cinq minutes. Le duo Laborde-Delort a encore frappé et l'OM va devoir réagir vite.

43’

Le chrono tourne

Marseille accuse aussi le coup physiquement et semble attendre la pause pour reprendre son souffle et ses esprits.

40’

Montpellier régale

Marseille était parfaitement bien dans son match jusqu'à la 30e minute. Tout semblait aller parfaitement bien. Mais depuis l'ouverture du score, ce sont les joueurs d'Olivier dall'Oglio qui font le jeu et posent de gros soucis à leurs adversaires.

37’

Coup-franc excentré pour Marseille

Payet met bien le ballon dans la boîte, mais c'est dégagé rapidement par Montpellier... qui rend le ballon. Ünder remet dans la surface, mais Bertaud est là pour se saisir du ballon devant Balerdi.

35’
but!!!

OOOOOOOH LABORDE ! QUEL BUUUUUT !

LA FRAPPE INCROYABLE DE LABORDE ! 2-0 !

Quel geste et quelle inspiration du buteur de Montpellier ! Après un corner, Gaëtan Laborde récupère le ballon à l'angle de la surface. Sa frappe enveloppée vient attraper la barre transversale pour finir au fond des filets. Le break est là !

33’

Montpellier insiste !

Les espaces s'ouvrent dans la défense de l'OM et Mollet n'est pas loin d'en profiter. Montpellier est dans un temps fort et veut faire le break immédiatement.

31’
but!!!

BUUUUUUT ! MANDANDA SURPRIS !

Sur un centre vicieux de Delort, ni Wahi ni Laborde ne semblent touché le ballon... Mais Luan Peres le dévie un peu. Mandanda est surpris et battu. 1-0 pour Montpellier !

30’

Frappe en force d'Ünder !

Estève prend un gros risque à la relance, sous la pression des Marseillais. Le ballon est récupéré par Gueye et file vite vers la surface... mais Bertaud se couche bien sur la frappe du Turc.

28’

Frappe lointaine de Gueye

Le milieu de terrain de l'OM n'hésite pas à tenter sa chance de loin pour essayer de surprendre le bloc adverse. Le ballon se dérobe un peu, et passe largement au-dessus du but.

25’

Marseille bien dans son match

Les joueurs de Sampaoli sont plutôt séduisants sur ce début de match, avec l'envie d'aller vite vers l'avant, notamment sur les côtés. Il y a de la vitesse, des prises de risque, mais il manque presque quelque chose dans les derniers mètres pour pousser au fond.

22’

QUELLE OCCASION POUR SALIBA !

SALIBA TOUT PROCHE DE L'OUVERTURE DU SCORE ! Sur un corner, Guendouzi dévie le ballon au premier poteau... pour servir parfaitement Saliba, lancé et esseulé au second poteau. Mais l'ancien Stéphanois arrive avec un tout petit temps de retard. Sa tête file à côté du cadre.

19’

Ünder sur son pied gauche

Le Turc déborde côté droit avant de retourner vers l'axe, en fixant Cozza. Sans solution, il choisit de frapper du gauche... Son tir est contré.

15’

De la Fuenta et Ünder provoquent

Les deux ailiers de l'OM se mettent bien en évidence depuis quelques minutes et posent de gros soucis aux défenseurs, notamment Sambia. Laborde doit revenir défendre bas pour aider les siens.

12’

Mandanda et Saliba se font peur

Gros pressing de Montpellier sur la relance de l'OM. Wahi est tout proche de profiter d'une mauvaise passe de Mandanda, mais Saliba s'en sort bien.

11’

Saliba en catastrophe

La défense de l'OM est mise sous pression avec un nouveau centre qui arrive dans la surface de réparation. Saliba dégage en catastrophe et met en corner. Cela ne donne rien.

8’

Coup-franc excentré pour Payet

Le centre est capté par Bertaud sans difficulté. Le ballon était trop profond pour être récupéré par un Marseillais.

6’

Explications entre M. Pignard et Sampaoli

L'arbitre de la rencontre interrompt le jeu et s'explique avec Jorge Sampaoli, bouillant sur le bord du terrain. Il en reste à l'avertissement verbal pour le moment.

5’

Corner pour Montpellier

Première réponse des locaux avec un corner pour tiré par Mollet, proche du but de Mandanda. Le gardien est gêné dans sa sortie, mais personne n'est là pour reprendre.

3’

Payet... hors jeu !

Quel début de match du côté de l'OM ! Les attaques fusent à toute vitesse et la défense du MHSC est débordée. Sur un service de De la Fuente, Payet se présente devant Bertaud et conclut... avant que le drapeau ne se lève. Le but est refusé.

2’

Première occasion pour Ünder !

Côté gauche, de la Fuente peut faire la différence et trouve Ünder, tout seul. Sa frappe est contrée...

1’
Coup d'envoi

C'est parti !

Le match commence à la Mosson après un coup d'envoi fictif donné par John Utaka. Montpellier et Marseille lancent leur saison 2021-2022.

Du monde dans les travées

Les supporters de Montpellier et de Marseille sont en place pour ce retour au stade et le lancement de la saison pour leurs deux équipes.

Laurent Nicollin : "un nouveau cycle"

Sur Amazon Prime, interrogé avant le match, le président du MHSC est revenu sur le calme relatif de son club sur le marché des transferts cet été : "On a un nouveau coach, un nouveau staff. On part sur un nouveau cycle avec malgré tout un effectif qui est pratiquement le même que l'année dernière... On essaye de travailler, d'avoir une équipe compétitive pour faire une belle saison cette année. (Le choix de Mamadou Sakho ?) C'est une belle opportunité de l'avoir et j'espère que ça sera un coup de coeur. J'espère qu'il va apporter énormément et encadrer nos jeunes joueurs."

Quelle ambition sur l'OM cette saison ?

RMC Sport revient pour vous sur le mercato de l'Olympique de Marseille et son ambition avec Jorge Sampaoli à sa tête.

Payet pour compenser l'absence de Milik

Blessé en mai dernier, le buteur polonais Milik est toujours à Marseille malgré les rumeurs de départ qui avait émergé peu après son arrivée. Mais, même s'il a repris l'entraînement cette semaine, il était finalement trop juste pour participer à la rencontre de ce soir et devrait être disponible plutôt à partir de septembre. Jorge Sampaoli a donc choisi de lui préférer Payet dans un rôle de faux 9.

Le piège Montpellier ?

Même si Montpellier se présente avec un nouveau visage cette saison, avec un changement d'entraîneur et l'arrivée d'Olivier dall'Oglio, il y a une chose qui pourrait ne pas changer : le duo offensif Delort-Laborde et son aisance dans les airs, sans oublier Wahi, Mavididi... mais sans Vitorino Hilton, qui a quitté les terrains cet été, à 43 ans (bientôt 44), pour placer sa tête sur les corners.

Montpellier sans Savanier

Bertaud - Sambia, Thuler, Esteve, Cozza - Ferrib Chotard - Laborde, Mollet, Wahi - Delort

Le onze de l'OM avec Guendouzi, Ünder et Gerson

Mandanda - Saliba, Balerdi, Luan Peres - Kamara, Gueye, Guendouzi -
Ünder, Gerson, de la Fuente - Payet.

Remplaçants : Ngapandouetnbu, Amavi, Rongier, Nadir, Targhalline, Radonjic, Dieng, Luis Henrique, Benedetto.

Coup d'envoi dans moins d'une heure

On attend les compos pour ce match avec un nouvel horaire pour le dimanche soir en Ligue 1, à 20 h 45 !

Marseille dans le grand bain

Ce dimanche soir, à 20 h 45, c'est une belle affiche de Ligue 1 qui vient clore la 1re journée avec l'affrontement entre deux potentiels prétendants à l'Europe : le Montpellier d'Olivier dall'Oglio face à l'Olympique de Marseille.

Côme Tessier Journaliste RMC Sport