RMC Sport

Ligue 1: Nantes sombre, Saint-Etienne monte encore

placeholder video
Menés à deux reprises, les Verts ont su puiser dans leurs ressources pour renverser le FC Nantes (3-2), dimanche, lors de la 13e journée de Ligue 1. Relégable il y a un peu plus d'un mois, Saint-Etienne se retrouve désormais sur le podium. Les Canaris, eux, chutent à la 8e place.

L’occasion était belle de se relancer. Dans une Beaujoire bouillante et sur son 31 pour fêter les 20 ans d’existence de la Brigade Loire, le FC Nantes avait à cœur face à Saint-Etienne de mettre fin à sa série de trois défaites de suite. Un succès pouvait en prime lui permettre de reprendre la deuxième place du classement. Mais alors qu’ils ont mené au score à deux reprises, les hommes de Christian Gourcuff se sont inclinés face à ceux de Claude Puel (3-2), dimanche, à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1.

Voilà le FCN désormais relégué à la 8e place du classement, alors que les Verts prennent place sur le podium. Pour rappel, ces derniers étaient avant-derniers lorsque Puel a été nommé le 4 octobre en remplacement de Ghislain Printant. Un peu plus d’un mois plus tard, ils comptent autant de points que le SCO d’Angers (21), le dauphin du PSG, et provisoirement cinq longueurs d’avance sur leur rival lyonnais (14e), qui défiera ce soir l’OM (21h).

>> Revivez la victoire de Saint-Etienne à Nantes

Pallois trouve la barre, Bouanga intenable

En Loire-Atlantique, les Stéphanois ont à la fois fait preuve de courage et de réalisme pour renverser des Canaris séduisants sur le plan offensif mais très fébriles derrière. Au terme d’une première période complètement folle, ils ont égalisé à deux reprises grâce à des têtes de Miguel Trauco (22e) et Denis Bouanga (34e), répondant aux buts de Ludovic Blas (14e) et Imran Louza (26e).

Nantes a ensuite cru reprendre l’avantage à la 65e, mais la barre transversale de Stéphane Ruffier est venue repousser une tête puissante de Nicolas Pallois (65e). Et c’est finalement Saint-Etienne, deux minutes plus tard, qui a pris les commandes sur une frappe du droit de Bouanga légèrement déviée par Andrei Girotto (67e). Pas de quoi calmer la ferveur des supporters nantais, qui ont exulté sur le but de Blas à la 77e. Mais celui-ci a logiquement été refusé pour une position de hors-jeu de l’ancien Guingampais. Gourcuff, lui, a tenté d’amener plus de dynamisme à son attaque en lançant tour à tour Kader Bamba et Elie Youan. En vain.

L’entraîneur nantais risque d’avoir de sacrés maux de tête pendant la trêve internationale pour trouver la formule qui permettra à son formation de renouer avec le succès. Ses joueurs se déplaceront à Brest le 23 novembre prochain, alors que Saint-Etienne accueillera Montpellier le lendemain. Une équipe montpelliéraine qui n’a fait qu’une bouchée du Téfécé (3-0) dans l’autre rencontre programmée à 17h, grâce à des réalisations de Gaëtan Laborde, Damien Le Tallec et Téji Savanier. Les Héraultais remontent au 5e rang, à deux points du podium, alors que Toulouse est englué à la 19e place avec cette troisième défaite de suite.

RR