RMC Sport

Ligue 1 : OM, Christophe Bouchet : "Une façon pour MLD de reprendre le contrôle"

-

- - AFP

L’ancien président de l’OM (2002-2005), Christophe Bouchet, a réagi en exclusivité au micro de RMC Sport à propos de la nouvelle structure mise en place par Margarita Louis-Dreyfus. D’après lui, cette dernière a opté pour la loyauté et le court terme.

Quelle est votre réaction à la réorganisation un peu différente à l’OM, avec deux entités ?

"C’est une organisation classique finalement, avec un Conseil de Surveillance et un Directoire. Avec des personnalités historiques du groupe Louis-Dreyfus, notamment Jean-René Angeloglou, qui connaît parfaitement l’Olympique de Marseille puisque ça fait 20 ans qu’il est aux côtés de Robert Louis-Dreyfus et qu’il était au Conseil de Surveillance déjà depuis bien longtemps, et au Conseil d’Administration. Donc c’est une formule classique avec Jean-René Angeloglou qui aura un petit peu l’œil de Margarita Louis-Dreyfus sur l’ensemble de la gestion du club."

C’est une surprise pour vous de voir Giovanni Ciccolunghi, qui n’est pas très connu dans le monde du football, à la tête de l’Olympique de Marseille ?

"Ce n’est pas une surprise. On s’attendait à ce que Margarita Louis-Dreyfus ait comme première intention la loyauté, la fidélité absolue des gens qu’elle connaît plutôt que le football. Elle agit comme ça car ça fait quelques années qu’elle se sent peut être un peu flouée par la manière dont l’OM a été géré. C’est une façon de reprendre le contrôle et de reprendre la main avant de voir ce que deviendra véritablement l’Olympique de Marseille."

>> A lire aussi : Exclu RMC Sport - Giovanni Ciccolunghi nouveau président de l'OM

Est-ce que ça pourrait être un signe de la part de MLD pour dire "on va tenter de mettre cette organisation en place, je ne vais peut-être pas vendre le club et continuer un petit peu avec l’OM" ?

"Non, je ne crois pas. Je crois que les hommes qu’on cite ne sont pas des gens qui sont en capacité de gérer à long terme et je ne pense pas qu’ils en aient l’envie d’ailleurs. Il y a, encore une fois, avant tout, une volonté de bien remettre la main sur toutes les manettes pour bien comprendre ce qu’il se passe à l’Olympique de Marseille. Et puis, ensuite, ça éclaircira la vision de MLD. Je pense que c’est ce qu’elle a envie de faire. Encore une fois, son choix est dicté par la loyauté d’hommes qu’elle connaît. Sachant que cette loyauté explose souvent en fonction des aléas du football et de la pression médiatique. Dans un premier temps, c’est important pour Margarita de bien reprendre tout le contrôle."

>> A lire aussi : Ligue 1 : ce qui va changer à l'OM

la rédaction avec N.P.