RMC Sport

Exclu RMC Sport - OM : Giovanni Ciccolunghi nouveau président, l'organigramme renouvelé

-

- - AFP

Proche collaborateur de Robert Louis-Dreyfus, Giovanni Ciccolunghi va être nommé président du Directoire de l'OM. Jean-René Angeloglou sera lui président du Conseil de Surveillance. Une restructuration décidée par l'actionnaire principale, Margarita Louis-Dreyfus, pour préparer la vente du club olympien.

Un conseil d'administration se tiendra jeudi pour réorganiser l'Olympique de Marseille, une réunion qui devrait avoir lieu dans la cité phocéenne. La nouvelle structure se rapprochera de celle en vigueur à l'OM à la fin des années 2000 avec deux entités distinctes, comme l'annonçait RMC Sport le 12 juillet dernier.

D'un côté, le Directoire sera présidé par l'Italien Giovanni Ciccolunghi (72 ans), inconnu du monde du football et qui fut très proche de Robert Louis-Dreyfus. De l'autre, le Conseil de Surveillance aura à sa tête Jean-René Angeloglou. Les deux nouveaux visages de l'OM seront officiellement nommés lundi.

>> A lire aussi : Ligue 1 : ce qui va changer à l'OM

Ciccolunghi, ancien DG d'Adidas en Russie

Giovanni Ciccolunghi est l'ancien directeur général d'Adidas en Russie et un membre de la holding Louis Dreyfus depuis 5 ans. Ce spécialiste du marketing sportif a notamment oeuvré pour que la sélection russe adopte l'équipementier allemand.

Le futur président du Conseil de Surveillance, Jean-René Angeloglou est lui aussi un proche de la famille Louis-Dreyfus. "A Marseille, il a accompagné Robert Louis-Dreyfus depuis la reprise du club en 1997", a affirmé Margarita Louis-Dreyfus dans un communiqué. Expert-comptable, Angeloglou a notamment dirigé la filiale française d'IMS Health, une société d'études médicales présidée par RLD.

>> A lire aussi : Ligue 1 : OM, Christophe Bouchet : "Une façon pour MLD de reprendre le contrôle"

Dans ce même communiqué, publié sur le site de l'Olympique de Marseille ce mercredi, Margarita Louis-Dreyfus, l'actionnaire principale du club, a confirmé avoir décidé "la mise en place d'une nouvelle gouvernance ainsi qu'une nouvelle équipe tant au niveau du management que sportif." Une équipe "qui associe des hommes ayant une connaissance profonde du club avec des hommes ayant une expérience internationale réussie et mon entière confiance."

Du côté des supporters, la nouvelle configuration de l'OM ne convainc pas. "Si j'ai bien lu le communiqué, elle nous a parlé d'une période de transition [...], assène Michel Tonini, le président du groupe de supporters les Yankees, très pessimiste. On attend de voir de quoi sera faite cette période de transition."

>> A lire aussi : Ligue 1 - Jean-Claude Dassier : "On ne fait pas joujou avec Marseille"

Deux pistes pour le poste de directeur sportif

Selon nos informations, le club olympien explore deux pistes pour le rôle de directeur sportif. Le Belge Gunter Jacob, ancien directeur technique du club de Genk, a donné son accord. Mais pour l'instant, les deux parties n'ont pas trouvé d'entente financière.

>> A lire aussi : OM : Labrune prolonge (un peu) l'aventure malgré lui

La restructuration du club sera effective lundi 25 juillet prochain, date à laquelle l'actuel président de l'OM, Vincent Labrune, quittera ses fonctions.

la rédaction avec M. Bo.