RMC Sport
en direct

OM-Lens en direct: Haise savoure "une grosse performance"

Florian Sotoca face à Gerson (OM-Lens)

Florian Sotoca face à Gerson (OM-Lens) - ICON SPORT

Accroché à Angers dans la semaine (0-0), l'OM (2e) veut reprendre le bon rythme ce dimanche soir face à Lens (6e), dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. Un match à suivre en direct avec RMC Sport.

Jean-Louis Leca: "Fofana tire l'équipe vers le haut"

"Notre entraîneur nous amène chaque semaine des solutions pour poser des problèmes à nos adversaires. On a un groupe qui est réceptif et qui travaille bien. Il faut mettre en avant l’ensemble du RC Lens."

"La 2e place? C'est anecdotique. Le plus important, c’est d’engranger un maximum de points et on verra où on se situe à la trêve".

Sur le match de Fofana: "On sait qu'il fait partie de nos top joueurs. Pour gagner au Vélodrome, il faut avoir une grande équipe et ce soir on était amenés par un grand capitaine. Seko tire l'équipe vers le haut."

Jean-Louis Leca: "Plus qu'un groupe, c'est une famille"

"Beaucoup de fierté. Il faut mettre en avant ce que fait le club depuis quatre ans. Ça ne va qu’en progressant. Il faut mettre en avant la qualité de notre staff, de notre entraîneur et de nos dirigeants. C’est bien d’avoir eu ce calme, parce qu’on a pris la foudre à un moment donné. On a joué, on a posé le pied sur le ballon. On a respecté un plan de jeu intéressant. On a une belle force de caractère. C’est plus qu’un groupe, c’est une famille. On est dans la continuité. C’est positif."

Sampaoli: "On a essayé d'avoir la main sur le match"

À propos des deux changements à la pause:

"C'était pour avoir le match en main et modifier l'aspect de l'équipe. Cela n'a pas payé ce soir. On a essayé d'avoir la main sur le match".

Sampaoli: "On n'a pas gardé notre ligne de conduite"

"On n'a pas su les neutraliser. On connaissait leurs qualités. On n'a pas gardé notre ligne de conduite. Il faut arriver à résoudre ce genre de matchs parce qu'on va en avoir d'autres dans le futur".

Sampaoli: "On connaissait leurs forces"

"On a subi beaucoup de pression et d'agressivité de la part des Lensois. Quand on n'a pas le contrôle, ça donne ça. On l'a eu pendant 15 minutes en première période et pendant les 20 dernières. On les connaissait, ils nous ont fait mal sur les contres. On connaissait leurs forces pour presser et contrer, c'est pour cela qu'on a eu un match difficile".

Des chants entre supporters lensois et marseillais après le match

Les Fanatics sont restés longtemps dans le Virage Nord du Stade Vélodrome pour chanter et taper dans leurs mains à la mémoire de Clément, un des leurs, décédé mercredi soir dans l'accident du mini bus de retour d'Angers. 

Les supporters lensois, dans le parcage visiteurs, ont également chanté de leur côté, scandant également le prénom de Clément, en attendant de pouvoir quitter le stade. Les deux kops ont entonné chacun leur tour des "Aux armes nous sommes les Lensois" et "Aux armes nous sommes les Marseillais", s'applaudissant à la fin de chaque couplet.

(JRe)

Franck Haise: "On a gagné en maturité"

"S’il y a eu un beau spectacle, c’est grâce à deux équipes qui ont la volonté de jouer."

"On a gagné en maturité et en technicité. Les deux cumulés permettent de perdre moins de ballons. Les choix de jeu sont certainement encore meilleurs. On sait avoir de la maîtrise"

"(Seko Fofana) Je ne vais ressortir personne parce que j’ai un collectif exceptionnel. Lui, comme les autres, a fait un match exceptionnel."

Franck Haise: "On a joué avec de la personnalité"

"Je suis fier et heureux du résultat évidemment, mais aussi de la performance. On a joué avec beaucoup d’intention et de personnalité. Gagner de cette manière, ça donne beaucoup de joie et de fierté."

"C’est mieux d’être 2e que 12e, mais au-delà de ça, ce qui me plait, c’est de réaliser ce match-là dans la durée. A la mi-temps, on avait un peu de frustration mais on a continué à proposer du jeu et à bien défendre. C’est beaucoup de joie. La 2e place, c’est une belle chose pour le club mais on est qu’à la 8e journée."

Jorge Sampaoli : "Lens était supérieur"

"C’est très difficile. L’adversaire nous a posé beaucoup de problèmes. On a eu beaucoup de mal à contrôler le match. C’est une équipe très physique. On n’a pas su exploiter les bonnes situations. Pour moi, Lens était supérieur ce soir. On a eu du mal à sortir de la pression qu’ils nous ont imposée. On est une équipe jeune, alors qu’eux se connaissent très bien. Ils ont mérité de gagner ce match. Ils ont été meilleurs que nous."

(Amazon Prime Video)

Franck Haise : "Une grosse performance"

"C’est une grosse performance. On avait l'intention de jouer avec personnalité ici. C’est-à-dire savoir tenir le ballon, faire mal sur les transitions offensives et bien défendre. On avait modifié notre organisation. On a fait un gros match. On travaille depuis pas mal de mois. En quelques jours, on a réussi à modifier certaines petites choses. Il y a aussi beaucoup de prises d’initiatives. J’ai des joueurs qui s’adaptent très vite, qui sont très intelligents et qui ont un mental d’acier."

(Amazon Prime Video)

Wesley Saïd : "On n’a pas lâché"

"Je suis forcément très content sur le plan individuel. Il faut souligner l’état d’esprit de l’équipe. On se fait rejoindre, mais on a le mental pour poursuivre. Je me suis senti assez bien. C’est un stade où il y a beaucoup de pression. On n’a pas lâché. Je pense que c’est mérité à la fin. (…) J’ai eu des mois difficiles. J’ai réussi à mettre le dernier but."

(Amazon Prime Video)

Dimitri Payet : "La défaite me semble logique"

"On est forcément déçu. Je ne sais pas si on a mis les ingrédients qu’il fallait. On est tombé sur une équipe qui en voulait plus. La défaite me semble logique. On était sur courant alternatif. Ils ont su en profiter, ils ont été plus réguliers que nous. Il faudra rectifier le tir rapidement."

(Amazon Prime Video)

Les joueurs de l'OM saluent leurs supporters

A la fin de cette soirée émouvante pour les supporters marseillais, après la mort de l'un d'entre eux dans la nuit de mercredi à jeudi au retour d'Angers, les joueurs de l'OM font le tour du Vélodrome sur la pelouse pour les saluer. Ils finissent devant les Fanatics, dont était membre le jeune Clément, qui chantent encore dans le Vélodrome pour honorer la mémoire de l'un des leurs.

Fofana : "Un match exceptionnel"

Au micro d'Amazon Prime, Seko Fofana a salué la grosse performance collective de son équipe ce soir pour aller chercher ce succès de gala : "Ce soir, on a fait un très grand match. Ce n'est pas facile de gagner au Vélodrome mais on s'est bien préparé psychologiquement. On a fait un match exceptionnel. Tout le monde a su répondre présent et c'est ça qui est important ce soir. Ils (les Marseillais) n'ont pas eu énormément de situations. On a bien défendu, on a joué avec beaucoup de personnalité. On a manqué d'expérience sur certaines situations mais on a su garder notre calme. On avait à cœur de montrer à tout le monde qu'on était pas venus pour faire match nul. Aujourd'hui, j'ai la chance d'évoluer avec de grands joueurs, c'est eux qui arrivent à me mettre en valeur."

OM-Lens continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

90+4’
Fin du match

Lens a fait chuter l'OM !

C'est terminé au stade Vélodrome sur cette victoire du RC Lens, 3-2 ! Malgré un gros renversement de vapeur orchestré par Payet en fin de première période, pour revenir de 0-2 à 2-2, c'est bien le Racing qui s'impose ce soir grâce à un but de Saïd en seconde période. Marseille est tombé, Lens est 2e du championnat !

90+2’

Fofana... au-dessus !

La frappe du milieu de terrain, bien placé à l'entrée des seize mètres, est légèrement détournée... et retombe juste après la barre transversale.

90+1’

Quatre minutes pour revenir ?

Alors que Kakuta tente un centre un peu trop long, le temps additionnel est annoncé : Marseille aura 4 minutes pour éviter la défaite.

90’
Changement tactique

Nouveau changement à l'OM

Luis Henrique fait son entrée pour prendre la place de Gerson avant le temps additionnel.

87’

Et Marseille moins lucide

La fatigue a pris le dessus pour ce troisième match en une semaine avec des erreurs de concentration et un manque de rythme. Guendouzi passe le ballon sans regarder... et doit le rattraper lui-même, en faisant faute.

85’

Marseille coincé

Les joueurs de l'OM cherchent en vain une solution et perdent finalement le ballon sur des erreurs techniques, comme Luan Peres qui pousse son ballon en sortie de but. Sampaoli va-t-il connaître la défaite à domicile ce soir ?

81’

Sotoca... en balade !

Quelle action en solitaire de l'attaquant du RCL. Au milieu des défenseurs, Sotoca part en balade, glisse le ballon, fait la différence et se présente face à Lopez... qui repousse !

79’

Lens insiste

Marseille ne parvient plus à repartir de l'avant depuis le coup de froid ressenti lors du but de Saïd. Les Lensois poussent pour faire à nouveau le break, sans réussite pour Frankowski et les siens.

75’

Lens cadre, Lens marque

Trois tirs cadrés de la part du Racing ce soir pour trois buts.

Quand Saïd a tiré à côté, effectivement, cela n'a pas fait but.

74’

Corner pour l'OM

Les Marseillais tentent une combinaison avec Harit à l'extérieur de la surface, plein axe. L'ancien du FC Nantes rate sa reprise, dévisée, qui vient mourir loin du but.

72’
but!!!

SAÏD CONCLUT !

ET VOILÀ LENS QUI REPASSE DEVANT ! 3-2 !

Jonathan Clauss fait la différence sur son premier ballon, avec une montée dans le bon tempo avant de décaler Sotoca, excentré sur la ligne de touche. Le centre de l'attaquant trouve alors Saïd, qui ne manque pas sa tête. 3-2 pour les Sang et Or !

70’
Changement tactique

Changement encore

Jonathan Clauss va terminer la rencontre à la place de Machado, Frankowski file donc sur le flanc gauche.

68’

Ooooh Saïd qui ne conclut pas !

Sur une passe magnifique de Kakuta pour lancer Saïd dans le dos des défenseurs de Marseille, l'attaquant se présente face à Lopes, prend son temps, réfléchit, calcule... et tire à côté du but.

65’

Gerson et Doucouré au sol

Les deux joueurs se disputent un ballon et se font mal au sol, à la lutte, en coinçant les jambes les uns des autres. Le jeu est interrompu.

63’
Changement tactique

Double changement de Lens

Kakuta et Saïd vont apporter du sang frais offensif à la place de Da Costa et Kalimuendo.

Côté OM, Sampaoli en profite pour lancer Harit pour Dieng.

60’

Kalimuendo servi

Le buteur du RC Lens tente de passer son défenseur avant de frapper dans un angle fermé. Le ballon part droit dans le petit filet extérieur.

58’

Lirola trouve presque le cadre

En retrant dans l'axe, à 20 mètres du but, le latéral droit s'applique pour armer une frappe de son mauvais pied au sol... Leca ne bouge pas, le ballon file de peu à côté du but. Le KO est presque là.

56’

UNDER... pleine barre !

Quelle frappe surpuissante de Cengiz Under ! Le Turc s'ouvre l'espace pour aller frapper et fracasse la transversale de Leca, qui était battu. Dans la foulée, Dieng est servi dans les six et tente une tête piquée... Leca s'interpose.

54’

Fofana accélère

Luan Peres ne se fait pas prendre et évite le but contre-son-camp en renvoyant la frappe du milieu de terrain vers une sortie en corner. Lens n'en profite pas.

52’

Corner pour l'OM

Payet et Under le joue à nouveau rapidement, à deux, avant un centre rentrant du milieu offensif turc. Saliba reprend de la tête... et envoie le ballon loin du cadre.

50’

Centre fort de Payet !

Sur un corner joué très rapidement par l'OM, Marseille recule un peu avant de retrouver Payet oublié le long de la ligne de touche. Son centre traverse la surface de réparation... sans trouver preneur. Heureusement pour Lens.

48’

L'OM remet le pied sur la balle

Les Marseillais reprennent le jeu à leur compte avec Lirola dans le rôle de Rongier. Payet tente de mener une attaque rapide... et en oublie le ballon.

46’
Reprise

Le jeu reprend !

Deux changements à noter dans l'équipe de l'OM pour un nouveau schéma tactique probablement : Rongier et Gueye sortent, Lirola et Konrad de la Fuente entrent.

Les réactions à la pause sur Amazon Prime

Saliba: "On a fait une mauvaise entame, moi-même je fais une mauvaise entame. Mais (Dimitri Payet) nous sauve sur un coup-franc et un penalty. On va aller chercher la victoire en 2e."

Sotoca : "On mérite de mener 2-0 face à cette équipe de Marseille, on fait une super entrée, mais on prend deux buts sur coup de pied arrêté. Si on continue comme ça, on peut marquer et gagner ce match. On est une équipe joueuse."

45+3’
Mi-temps

C'est la pause : 2-2 !

Enorme début de match ce soir au stade Vélodrome. Lens a fait la différence par un pressing énorme en début de match, et un penalty de Sotoca puis une patate magique de Frankowski. Mais ensuite, Payet, sur coups de pied arrêtés, a tout changé.

45+2’
but!!!

PAYET... C'EST AU FOND !

Leca est pris à contrepied lui aussi. On oublie tout sauf l'intensité, 2-2 avant la mi-temps !

L'OM revient de loin dans cette première mi-temps et renverse la vapeur.

45+1’
Penalty

PENALTY POUR L'OM !

Faute sur Dieng, penalty à venir pour Marseille ! Tout est relancé...

Un peu en retard sur Dieng, Christopher Wooh rate son intervention glissée et offre une balle d'égalisation à l'OM avant la pause.

44’

Corner pour Lens

Le centre de Da Costa retombe sur Rongier, tout seul au second poteau et qui dégage son équipe. Le ballon reste lensois, mais c'est sans danger pour Lopez.

42’

Ambiance bouillante au Vélodrome

Valentin Rongier cherche à gratter le ballon sur le dos d'un Lensois et pense a minima récupérer une touche, mais l'arbitre rend la balle au RC Lens. L'ancien Nantais râle auprès de l'arbitre de touche. L'ambiance est électrique !

39’

Le centre-tir de Payet !

Payet enroule un centre bien vicieux, sur lequel Leca ne peut pas intervenir. Mais Saliba est trop court au second poteau pour réellement reprendre victorieusement.

38’

Gueye passe devant son vis-à-vis

Le milieu de terrain se projette, passe devant un Lensois et provoque une faute à gauche de la surface de réparation. Lens est dépassé depuis le réveil de l'OM.

35’

L'OCCASION POUR GERSON !

Attention les Marseillais sont réveillés maintenant ! Sur un centre magistral de Payet, Gerson se présente face à Leca. Le gardien du RCL n'a pas peur et vient s'interposer sur cette frappe à bout portant.

33’
but!!!

OOOOOH PAYET !

QUEL COUP-FRANC ! DANS LA LUCARNE !

La spéciale magistrale de Dimitri Payet pour relancer l'OM ! 2-1 ! Il fallait bien cela pour sa 600e apparition en club, toutes compétitions confondues. Le match est loin d'être terminé...

31’

Payet provoque la faute

Le numéro 10 de l'OM entre dans sa zone préférentielle, à l'entrée de la surface, plein axe, et oblige Gradit à un mauvais tacle. Coup-franc idéalement placé à suivre.

29’

Marseille étouffé

Les Olympiens semblent tendus ce soir et sans solution face à ce que propose Lens ce soir.

27’
but!!!

BUUUUUT ! FRANKOWSKI !

QUELLE FRAPPE ENROULÉE DE FRANKOWSKI ! LENS FAIT LE BREAK !

Lens joue long, simple, efficace et réussit tout ce qui est entrepris. Du côté droit, Frankowski entre dans la surface et enroule avec son pied gauche une frappe imparable. 2-0 !

25’

Payet cherche Balerdi

Sur un coup-franc assez lointain, Payet tente de trouver le défenseur central au second poteau. Mais Balerdi est finalement trop court. Ce sera une sortie de but pour Lens.

24’

Marseille bloqué

Les relances sont toujours aussi difficiles à faire, le but de Leca est toujours aussi loin. Lens maîtrise son match à la perfection et étouffe son adversaire.

21’

Guendouzi dans la profondeur

Christopher Wooh a bien lu la trajectoire de la passe du milieu de terrain et coupe avant Under pour donner à Leca. C'est sans danger.

18’

Lens ultra efficace

L'OM affiche déjà 105 passes au compteur contre... 35. Dont un ratio beaucoup moins impressionnant dans les 30 mètres : 15 à 9. Et ce sont les Sang et Or (en vert et noir) qui ont eu les occasions et qui mènent au score.

15’

Première réaction de l'OM

Les Marseillais ont enfin posé le pied sur le ballon pour s'installer dans le camp adverse, avec du mouvement entre les lignes. Mais le bloc lensois, compact, peut faire face.

12’

Pau Lopez à la limite...

Le gardien espagnol s'embrouille au moment de relancer, à cause du pressing de Kalimuendo, et perd le ballon. Mais il se rattrape bien en concédant le corner, puis en intervenant dans les airs.

10’

Sotoca spécialiste des penaltys

Le Lensois n'a encore jamais failli dans cet exercice du penalty et permet à Lens de mener sur la pelouse de l'OM. C'est la première fois que l'équipe de Sampaoli se retrouve dans cette situation cette saison.

9’
but!!!

Sotoca ouvre le score !

Après une interruption à cause de l'utilisation de laser dans les tribunes de l'OM, le buteur de Lens se prépare ... et prend Lopez à contrepied ! 1-0 pour le RC Lens !

6’
Penalty

Alerte VAR !

Dans le duel entre Gueye et Fofana pour récupérer le ballon, le milieu de l'OM touche le ballon de la main. L'arbitre va regarder les images.

Et ce sera un penalty pour Lens ! Gueye est averti.

5’

FOFANA FACE À LOPEZ !

Quel bon pressing des Nordistes ! Saliba est mis en difficulté et ne peut relancer facilement. Le ballon peut être récupéré par Fofana, en deux temps, avant d'armer vers Lopez à bout portant... qui gagne son duel.

3’

Frappe à 20 mètres de Fofana

Il y a de nombreux olympiens devant le milieu de terrain de Lens. Sa frappe est contrée par Gueye en premier rideau.

1’
Coup d'envoi

Le coup d'envoi est donné !

Qui terminera le week-end derrière le Paris Saint-Germain ? Les Marseillais, 10 points derrière le PSG, peuvent conforter leur place de dauphin et ne pas laisser trop d'avance. Mais le RC Lens, auteur d'un très bon début de saison, peut aussi viser cette place en réussissant un gros coup ce soir.

Une minute d'applaudissements pour Clément, le jeune supporter de l'OM

Les joueurs font leur entrée sur le terrain pour le coup d'envoi dans une petite poignée de minutes.

Une minute d'applaudissements a lieu au Vélodrome, comme prévu, pour rendre hommage à Clément, le jeune supporter de l'OM qui a perdu la vie dans un accident de la route au retour d'Angers cette semaine.

Les joueurs de l'OM avec le t-shirt en hommage à Clément
Les joueurs de l'OM avec le t-shirt en hommage à Clément © ICON SPORT

Les entraîneurs avant le match sur Amazon Prime

Sampaoli : "Lens est une équipe physique, agressive. L'OM a toujours eu beaucoup de problèmes face à ce type d'équipe, très forte en transition et en attaque."

Haise : "On va faire face à une équipe qui propose beaucoup de jeu, avec beaucoup de variété et des choses qu'on a pas l'habitude de voir. On a pu préparer le match par la vidéo, à travers la séance de veille de match. C'est toujours un plaisir de préparer un match de Ligue 1."

Longoria dépose une gerbe pour Clément

Le président de l'OM vient de sortir du tunnel pour entrer dans la tribune des supporters de l'OM et venir déposer une gerbe de fleurs au cœur du virage Nord, alors que les Olympiens scandent en hommage à Clément.

Échauffement au Vélodrome

Les deux équipes sont sur la pelouse du stade Vélodrome pour se préparer avant le coup d'envoi, avec Mandanda, remplaçant ce soir, dans les buts.

La compo de Lens : sans Clauss, ni Kakuta

Franck Haise a décidé de se passer de Jonathan Clauss, Gaël Kakuta et Yannick Cahuzac au coup d'envoi.

La compo de Lens :

Leca – Gradit, Wooh, Medina – Frankowski, S.Fofana, Doucouré, Pereira Da Costa, Machado – Sotoca, Kalimuendo

Remplaçants :

Farinez, Clauss, Boura, Haidara, Kakuta, Cahuzac, Ganago, Said, C.Boli

La compo de l’OM avec les retours des cadres

Après avoir fait tourner à Angers, Jorge Sampaoli aligne ses cadres pour la réception de Lens. Dimitri Payet est de retour.

La compo de l'OM :

Pau Lopez – Saliba, Balerdi, Luan Peres – Guendouzi, P.Gueye, Rongier, Gerson – Ünder, Payet, Dieng

Remplaçants :

Mandanda, Amavi, Caleta-Car, Alvaro, Lirola, Harit, Nadir, De la Fuente, Henrique

Le t-shirt des joueurs de l'OM pour Clément

Le Vélodrome va penser à Clément, le supporter de l'OM décédé dans un accident de la route

Une minute d’applaudissements aura lieu au Vélodrome ce dimanche soir pour Clément, le supporter de l'OM qui a perdu la vie dans un accident de la route au retour d'Angers.

Il y aura aussi de nombreux messages des groupes de supporters (comme dans de nombreux stades ce week-end, solidarité entre ultras) et des banderoles bâchées en noir en signe de deuil.

Une centaine de supporters des Fanatics sont déjà présents dans le stade depuis 15h, pour chanter en mémoire de Clément. Tous avec un t-shirt noir et une bâche RIP Clément.

Avant le match, le président de l'OM Pablo Longoria déposera aussi une gerbe de fleurs au pied du virage nord.

(FGe)

OM-Lens en direct : un duel pour le haut du tableau en Ligue 1

C'est le haut du tableau qui est en jeu ce dimanche soir au Vélodrome, pour la dernière affiche de la 8e journée de Ligue 1. Deuxième, mais accroché à Angers mercredi (0-0), l'OM accueille le RC Lens (6e). Les Marseillais, qui ne peuvent pas encore compter sur le retour d'Arkadiusz Milik, peuvent revenir à sept points du leader, le PSG, avec un match en retard (face à Nice).

RMC SPORT