RMC Sport

Ligue 1: pas de cluster identifié après les célébrations du titre à Lille

L'Agence régionale de santé annonce ce vendredi ne pas avoir détecté de foyer de contaminations au coronavirus après les célébrations du titre de champion de France de Lille, fin mai.

Les autorités sanitaires n'ont pas "identifié" de foyers de contamination de Covid-19 à la suite des rassemblements de milliers de personnes dans les rues et places du centre-ville de Lille, venues fêter la victoire du LOSC en Ligue 1, a indiqué ce vendredi l'Agence régionale de santé.

"Nous n'avons pas identifié de cluster suite à cet événement-là", a dit à l'AFP l'ARS des Hauts-de-France. Dans la métropole lilloise, "il n'y a pas eu de modification de la tendance du taux d'incidence qui a continué à baisser" après ces rassemblements, selon Santé Publique France.

Les fans des Dogues avaient bravé le couvre-feu par milliers le dimanche 24 mai au soir pour célébrer le quatrième titre de leur club. Le lendemain, des centaines avaient rallié le centre-ville en fin de matinée, puis en début d'après-midi, ils s'étaient massés le long du parcours de plus de trois kilomètres du bus à impériale des joueurs. Certains supporters portaient un masque, mais il n'y avait de fait pas de distance physique au sein de la foule.

Plusieurs responsables de services de santé, notamment les Pr Philippe Amouyel et Philippe Froguel avaient réagi dans le quotidien régional la Voix du Nord, estimant que les festivités auraient dû être mieux encadrées et réduites par les autorités.

L'ARS avait d'ailleurs recommandé aux milliers de supporters qui avaient participé à ces célébrations de "réduire leurs contacts" dans les jours suivants et "faire un test préventif" de contamination au Covid-19.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery avec AFP Journaliste RMC Sport