RMC Sport

Ligue 1: plus conquérant, l'OM domine Lille et s'installe sur le podium

placeholder video
Une semaine après sa déroute au Parc des Princes, l'OM s'est repris ce samedi en dominant le LOSC (2-1) lors de la 12e journée de Ligue 1. Ce succès permet aux Marseillais, plus conquérants, de s'installer sur le podium.

Marseille s’en contentera largement. Au terme d’une rencontre très pauvre sur le plan technique, l’OM a dominé le Losc (2-1) ce samedi à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1. Ce succès permet aux hommes d’André Villas-Boas de passer provisoirement de la septième à la troisième place du classement et de panser leurs plaies après leur naufrage face au PSG.

Les Lillois ont de leur côté confirmé leurs difficultés à l’extérieur, eux qui n’ont pas gagné cette saison hors de leurs bases. Désormais cinquièmes, ils ont manqué l’occasion de gagner en confiance à trois jours de leur déplacement sur la pelouse de Valence (21h, à suivre sur RMC Sport) en Ligue des champions.

Une première mi-temps très, très, très pauvre

Une semaine après la déroute au Parc des Princes (4-0) et trois jours après l’élimination en Coupe de la Ligue face à Monaco (2-1), André Villas-Boas décide d'innover au coup d’envoi en installant Boubacar Kamara en sentinelle, un poste auquel l’international Espoirs avait été occasionnellement aligné par Rudi Garcia lors de la saison 2017-2018. Absent depuis le 21 septembre et longtemps incertain pour cette rencontre en raison de douleurs à une jambe, Alvaro Gonzalez signe lui son retour en défense centrale.

Côté lillois, Victor Osimhen, touché aux adducteurs la semaine dernière, est préservé en vue de la Ligue des champions et laisse sa place en attaque à Loïc Rémy. Yusuf Yazici et Jonathan Ikoné, eux, sont à nouveau préférés à Jonathan Bamba et Luiz Araujo. En reconduisant son 3-4-2-1, Christophe Galtier sait que son équipe a les armes pour bousculer une formation phocéenne en manque de confiance.

Mais l’entraîneur lillois a de quoi être déçu au regard de ce que ses hommes proposent en début de match. Même constat du côté marseillais. Si elles ont le mérite d’être bien organisées défensivement, les deux équipes multiplient les erreurs et semblent incapables d’enchaîner plus de cinq passes de suite ou de s’approcher des buts adverses. Absolument pas inquiétés, Steve Mandanda et Mike Maignan sont au chômage technique. Preuve de la pauvreté technique des 45 premières minutes, Lille rentre aux vestiaires sans avoir tenté le moindre tir. Une première en championnat depuis la saison 2006-2007, selon Opta. L’OM fait à peine mieux avec un petit tir tenté. De ce premier acte, on retiendra simplement l’activité de Kamara à la récupération et l’engagement d’un Alvaro Gonzalez qui devrait faire du bien aux Marseillais dans les prochaines semaines.

Sanson réveille le Vélodrome

Il faut finalement attendre la 48e minute de jeu pour avoir enfin droit à une occasion. Et à un but en prime! Sur un coup franc frappé par Dimitri Payet, Mike Maignan percute Gabriel et relâche le ballon, permettant à Kamara de le récupérer et de servir en retrait Morgan Sanson. Le milieu marseillais ne se manque pas et ouvre le score d’une frappe appliquée du plat du pied. Un but validé par le VAR et qui provoque la colère d’un des assistants de Galtier, exclu pour protestation.

Un but qui réveille aussi les joueurs lillois. Dans la minute suivante, Benjamin André passe tout près de l’égalisation d’une tête smashée, mais Steve Mandanda détourne en corner. Le premier frisson que le Losc fait passer dans les travées du Vélodrome, qui apprécie en revanche les retours défensifs d’un Jordan Amavi qui semble peu à peu sortir la tête de l’eau, et s’enflamme sur les interventions d’un Kamara très à l’aise dans ce rôle de numéro 6.

Mais le public marseillais s’emballe surtout à la 79e quand Gabriel voit le ballon rebondir sur sa tête et filer dans les buts de Maignan au bout d’une action confuse dans la surface lilloise. Plus entreprenant et bien plus agressif que le Losc au cours de la seconde période, l’OM semble alors se diriger assez tranquillement vers la victoire. Mais Adama Soumaoro redonne espoir aux siens à la 82e en coupant de la tête un corner de Yazici. Décevant pendant 80 minutes, Lille se met enfin à pousser et même à croire au nul lorsque Osimhen tente sa chance en pivot dans le temps additionnel. Sans succès. A défaut d'avoir été brillant dans le jeu, l'OM aura été récompensé de son abnégation et de sa combativité. Il faudra les même ingrédients pour espérer enchaîner dans une semaine face à l'OL de Rudi Garcia.

>> Revivez la victoire de l'OM contre Lille

RR