RMC Sport

Ligue 1: pour le retour du public, zéro victoire à domicile lors de la 1re journée (c'est très rare)

La première journée de Ligue 1 n'a donné lieu à aucune victoire à domicile. C'est une première depuis 17 ans, et cela n'est arrivé que trois fois dans toute l'histoire du championnat.

Ce n'est que la troisième fois que cela arrive dans l'histoire de la Ligue 1. Aucune victoire n'a été obtenue à domicile au cours de cette première journée de la saison 2021-2022 du championnat. Sur les dix matchs au programme, six nuls et quatre défaites ont été concédés.

Comme le rapporte Opta, il faut remonter à la neuvième journée de l'exercice 2004-2005 pour retrouver trace d'une telle curiosité. Et avant cela, seule la 38e journée de la saison 1966-1967 avait abouti ainsi.

Les supporters sont pourtant de retour

Cette absence de victoire est d'autant plus étonnante, car elle survient lors du retour du public dans les stades sans jauge restrictive liée à la pandémie de coronavirus (mais avec le pass sanitaire). Pendant toute la période de huis clos, des analyses avaient suggéré que les huis clos avaient pu pénaliser les clubs à domicile, notamment ceux dont les supporters sont réputés pour être particulièrement fervents.

Lors de cette première journée, plusieurs affiches auraient pu se conclure sur une victoire à domicile. Dans le match d'ouverture, l'AS Monaco avait ouvert le score et avait encaissé le but de l'égalisation contre le cours du jeu (1-1). À Saint-Symphorien, dimanche, Metz avait réussi à surprendre le Losc en menant 3-1, avant finalement d'être rattrapé 3-3 à la dernière minute.

Les résultats de la 1re journée:

► Monaco 1-1 Nantes
► Lyon 1-1 Brest
► Troyes 1-2 PSG
► Rennes 1-1 Lens
► Bordeaux 0-2 Clermont
► Nice 0-0 Reims
► Saint-Étienne 1-1 Lorient
► Strasbourg 0-2 Angers
► Metz 3-3 Lille
► Montpellier 2-3 Marseille

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport