RMC Sport

Ligue 1 : pourquoi Nice peut refaire le coup de Montpellier

-

- - AFP

Après dix journées, l’OGC Nice est solidement installé en tête de la Ligue 1. Impressionnants depuis cet été, les partenaires de Mario Balotelli ressemblent à un vrai prétendant au titre. Et ils pourraient bien imiter le Montpellier de 2012, sacré devant le PSG à la surprise générale.

Parce que Paris est en retard au classement

Lors de cette fameuse saison 2011-2012, le PSG était en tête de la Ligue 1 après dix journées. Avec 23 points, soit 3 unités de plus que son dauphin Montpellier. Cette année, au même stade du championnat, le club de la capitale n’est que 3e du classement (20 points) et compte déjà 6 points de retard sur l’OGC Nice. Avec l’AS Monaco, 2e, comme adversaire supplémentaire. De quoi donner de vrais espoirs aux joueurs de Lucien Favre.

A lire aussi >> Thiago Silva veut prolonger (mais le PSG se fait désirer)

Parce que Younes Belhanda revit avec Nice

Il a été l’un des grands artisans du sacre de Montpellier. Aux côtés d’Olivier Giroud, Mapou Yanga-Mbiwa ou encore Henri Bedimo, Younes Belhanda a réalisé une saison exceptionnelle pour offrir au club héraultais le premier titre de son histoire. Auteur du plus beau but du championnat, le milieu marocain avait également été élu meilleur espoir. Quatre ans plus tard, après deux passages compliqués au Dynamo Kiev et à Schalke 04, il revit avec Nice et pointe à la 2e place du classement des passeurs, derrière son coéquipier Jean Michael Seri. Peut-être un signe du destin.

A lire aussi >> Les tops et les flops de Metz-Nice : le leader irrésistible, le triplé de Plea...

Parce que le PSG galère toujours avec un nouveau coach

Depuis l’arrivée des investisseurs qataris en 2011, le PSG a connu ses plus mauvaises périodes après un changement d’entraîneur. La série a commencé avec le remplacement d’Antoine Kombouaré par Carlo Ancelotti en janvier 2012. Elle s’est poursuivie lors des premières semaines de Laurent Blanc à l’été 2013. Et elle se confirme en ce début de saison sous l’ère Unai Emery. Une phase de tâtonnement dont le Gym pourrait profiter pour distancer la bande à Thiago Silva au classement.

Parce que Mario Balotelli peut imiter Olivier Giroud

Pour remporter le titre, il faut forcément un grand buteur. Lors de son exploit il y a quatre ans, le MHSC comptait dans ses rangs un certain Olivier Giroud. Avant son départ pour Arsenal, l’attaquant des Bleus avait terminé réalisateur de Ligue 1 avec 21 buts, à égalité avec le Parisien Nenê. S’il garde le même rendement et surtout le même état d’esprit, Mario Balotelli (5 buts) peut largement faire aussi bien. Voire mieux. Même si avec « Super Mario », il faut rester très méfiant…

Parce que Thiago Motta y pense déjà

Pour jauger les qualités d’une équipe, rien de tel que l’avis de ses adversaires. Et celui de Thiago Motta est catégorique : oui, l’OGC Nice peut créer la surprise et remporter le titre cette saison. « Avec la manière dont joue cette équipe, pourquoi ne pas aller au bout ? Jusqu’ici, les Niçois méritent d’être premiers, a confié le milieu de terrain du PSG au JDD. S’ils continuent comme ça, ça va être difficile pour les poursuivants. Même pour nous. Ils défendent bien, ont une bonne mentalité et Mario Balotelli est une belle surprise. »

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport