Ligue 1: qui va perturber la course à la Ligue des champions cette saison?

Saint-Etienne est armé
Geoffroy-Guichard est privé de Coupe d'Europe cette saison. Mais les Verts espèrent y regoûter rapidement et mènent un mercato en ce sens. Redressée par Jean-Louis Gasset, l'ASSE veut surfer sur sa très bonne deuxième partie de saison. En plus d'avoir conservé Mathieu Debuchy et Yann M'Vila, et en attendant de peut-être recruter définitivement Rémy Cabella, Saint-Etienne a réalisé deux jolis coups avec Wahbi Khazri et Timothée Kolodziejczak. De quoi nourrir de réelles ambitions.
Rennes toujours plus ambitieux
La patte Sabri Lamouchi a pris à Rennes. Arrivé en cours de saison dernière pour remplacer Christian Gourcuff, l'ancien milieu auxerrois a guidé son équipe vers une belle cinquième place. Le club dirigé par Olivier Létang se veut désormais ambitieux et espère sans doute secrètement grimper de deux échelons et disputer la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Malgré les départs de Wahbi Khazri et Joris Gnagnon, le SRFC a plutôt réalisé un mercato intéressant avec les arrivées de Clément Grenier, Damien Da Silva, Jordan Siebatcheu ou encore Jakob Johansson.
Bordeaux, une base à compléter
Sixième l'an passé, Bordeaux espère faire au moins aussi bien. Cela dépendra en grande partie de la fin du mercato, jusqu'ici bien calme en raison du changement de propriétaire en cours. Pour le moment, seul Samuel Kalu est arrivé en provenance de La Gantoise pour remplacer Malcom, parti au Barça. Gustavo Poyet attend notamment l'arrivée d'un avant-centre. Les ambitions girondines en championnat dépendront à la fois de la gestion de ce marché des transferts et de leur parcours en Ligue Europa, toujours très énergivore.
Nantes et Nice, deux nouveaux projets
Respectivement huitième et neuvième en 2017-2018, Nice et Nantes sont repartis sur un nouveau projet, en changeant d'entraîneur. A l'OGCN, Patrick Vieira est venu remplacer Lucien Favre et devra composer sans Alassane Pléa, Jean Michaël Seri et Maxime Le Marchand, partis à l'étranger. Le cas de Mario Balotelli, lui, n'est toujours pas tranché, et le Gym part donc de loin. Même chose pour Nantes, très bien parti avant de s'essouffler la saison dernière avec Claudio Ranieri. Mais le nouveau coach portugais Miguel Cardoso et le recrutement malin (Fabio, Miazga, Lucas Evangelista, Waris, Boschilia,…) pourraient amener une belle surprise.
Lille veut apprendre de ses erreurs
Très (trop) ambitieux en début de saison dernière, les dirigeants lillois avancent cette fois masqués. Après une saison qui a vu le Losc frôler la relégation, Gérard Lopez et ses hommes espèrent vivre un exercice bien plus serein. Pour sa première saison complète en tant que coach nordiste, Christophe Galtier a eu droit à des renforts prometteurs comme Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné, ou plus expérimentés avec Loïc Rémy et José Fonte. De là à aller titiller le podium, il y a un grand pas. Mais Galtier l'a souvent fait à Saint-Etienne.
A lire aussi >> Sortez les mouchoirs... Le onze des joueurs qui ont quitté la Ligue 1