
Ligue 1: Quillot veut éviter les reports en cascade en assouplissant le protocole médical
Cinq mois après son interruption, la Ligue 1 a lancé sa nouvelle saison vendredi, mais la menace du coronavirus circule toujours en son sein, entraînant immanquablement des doutes sur la tenue des rencontres prévues ce week-end. Car comme l’a rappelé Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP) sur BFMTV, "lorsqu’il y a plus de quatre joueurs qui sont concernés, et testés positifs à plusieurs reprises, il faut malheureusement reporter le match". La commission covid de la Ligue a déjà tranché pour le match opposant l’OM à Saint-Etienne.
Quillot: "On ne peut pas se permettre d'avoir des matches reportés"
Et en l’état des choses, l’inquiétude existe pour d’autres rencontres à des degrés de gravité divers et variés. Mais dans une saison de compétition qui s’annonce surchargé, la Ligue 1 ne peut se permettre d’accumuler autant de retard sur la ligne de départ. "On travaille d’ores et déjà avec les pouvoirs publics et les médecins pour améliorer ce protocole, a indiqué Didier Quillot, sans rentrer dans les détails. On a un calendrier déjà assez congestionné. On ne peut pas se permettre d’avoir des matches reportés. C’est pour ça qu’on travaille avec les pouvoirs publics, encore ce week-end, pour essayer d’améliorer le premier protocole qui a été élaboré."
Cette semaines, les contaminations s'accumulent, comme à Nîmes, qui a confirmé vendredi les quatre cas décelés mercredi. La liste s'allonge. Après Montpellier, où l'attaquant Andy Delort a été touché, d'autres clubs ont déploré des cas positifs dans leur effectif: un à Lens, deux à Nice, un à Angers, un à Monaco, un à Brest... Tard vendredi, Rennes a à son tour confirmé un cas positif au sein de son effectif. Le joueur concerné, asymptomatique, a été placé à l'isolement. La peur des clubs est que d’autres apparaissent sous peu, peut-être d’ici demain, à Nice notamment où Patrick Vieira a fait part de son scepticisme. Pas sûr que la prise de parole de Didier Quillot l’ait tout à fait rassuré.