RMC Sport

Ligue 1: relancé par Sage, CAN 2025... Malang Sarr, le nouveau fer de Lens

placeholder video
A l’image de son club, Malang Sarr connaît un vrai renouveau cette saison, grâce à des petits détails qui font la différence et pour lui, l’un des nouveaux piliers du RC Lens.

17 mai 2025. Pour son dernier match de la saison, le RC Lens vit des moments étranges. Malgré une victoire 4-0 contre Monaco, Will Still, l’entraineur des Sang et Or, annonce la fin de son aventure dans le Nord, à la surprise générale et clos un exercice à la 9e place du championnat. Malang Sarr, lui, termine sa saison en étant rentré pour une poignée de secondes en fin de match, à l’image de l’année qu’il vient de vivre, en demi-teinte, entre titularisations et match sur le banc.

Son club vit un été de transition, où beaucoup de choses vont changer. A la direction d’abord, Pierre Dréossi et Diego Lopez, respectivement directeur général et directeur sportif, quittent le club et sont remplacés par Benjamin Parrot et Jean-Louis Leca. Dans l’effectif ensuite, où la crise des droites télés et une saison sans qualification en coupe d’Europe obligent le club à vendre. Neil El Ayenaoui (AS Roma), Andy Diouf (Inter Milan) et Facundo Medina (OM) sont parmi les premiers à quitter le Nord.

Avec seulement 1.454 minutes de jeu lors de la saison écoulée, ce qui en fait le 12e joueur de l’effectif en temps de jeu, Malang Sarr se pose des questions sur son avenir dans la Sarthe, un an seulement après son arrivée en provenance de Chelsea, où il n’a pas joué pendant plus d’un an. D’autant plus que des clubs d’Arabie saoudite et du Qatar toquent à la porte.

Une Sage décision

Si la question d’un départ est clairement étudiée, l’arrivée de Pierre Sage sur le banc lensois va tout changer. Son profil technique et athlétique, capable d’évoluer dans une défense à 3 comme à 5, à la fois dans l’axe où sur un côté séduit le nouveau boss lensois. Son expérience aussi. Sarr, passé par Nice, Chelsea, Monaco ou encore Porto est un gage d’expérience pour son coach qui doit repenser quasiment tout son secteur défensif après les départs de Khusanov, Danso et Medina.

Le nouvel entraîneur lensois affirme qu’il veut garder son joueur, après l’avoir bien observé lors de la préparation estivale. Si Anderlecht enverra une offre à Lens, un deuxième entretien avec Sage actera définitivement l’avenir de Sarr. Il reste! Une bonne nouvelle pour le club, le défenseur et les jeunes joueurs de l’effectif lensois, qui apprécient beaucoup les conseils et la bienveillance de l’ancien Monégasque. 

Une nouvelle saison et de nouvelles ambitions

Depuis, Malang Sarr, sous contrat avec Lens jusqu’en juin 2026 (avec une année en option supplémentaire) enchaîne les prestations de qualités. Titulaire indiscutable du onze lensois, il fait partie des trois joueurs ayant disputé l’intégralité de toutes les rencontres du RC Lens cette saison (450 minutes comme Robin Risser, le gardien, et Adrien Thomasson le capitaine). Une régularité, qui offre une solidité défensive aux Sang et Or, concrétisée par son premier clean sheet de la saison face au rival Lillois (3-0). Des performances qui pourraient avoir des conséquences.

Si Malang Sarr a fait toutes les catégories de jeunes avec le maillot de la France (des U16 aux Espoirs), le défenseur a publiquement fait savoir qu’il pourrait porter le maillot du Sénégal si Pape Thiaw, son sélectionneur, le convoquait. Une volonté qui a toujours trotté dans sa tête, grâce à ses origines parentales et l’éducation inculquée, sans jamais pouvoir l’exprimer officiellement jusqu’à ses derniers mois.

Avec une CAN au Maroc à la fin de l’année (du 21 décembre au 18 janvier, le Sénégal sera opposé au Boswana, au RD Congo et au Bénin dans le groupe D) Malang Sarr a pour objectif de disputer sa première compétition internationale, de prouver son attachant au Sénégal et de lancer définitivement sa saison, placée sous le signe de l’ambition.

Rémi Dumont