RMC Sport

Ligue 1: Rennes se rapproche du podium, Toulouse continue de sombrer

placeholder video
Tombeur d'Angers samedi soir grâce à un doublé de Mbaye Niang (2-1), à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1, Rennes revient à un point du podium. Nice s'est relancé contre Metz (4-1), alors que Monaco a balayé Amiens (3-0) avec un nouveau but de Wissam Ben Yedder. Dominé à Strasbourg (4-2), Toulouse glisse à la dernière place.

Monaco-Amiens: 3-0

Il n’en finit plus d’impressionner. En inscrivant son onzième but de la saison en championnat, d’une puissante volée du droit (62e), Wissam Ben Yedder a montré la voie à Monaco contre Amiens (3-0), samedi, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1. Dans la foulée, le Chilien Guillermo Maripan, arrivé l’été dernier en provenance du Deportivo Alavés, a fait le break d’une reprise du plat du pied droit (66e), puis Keita Baldé a assommé encore un peu plus les Picards d’un tir du droit dans la surface (69e).

Bien plus tranchants que les Amiénois en seconde période, après un premier acte très pauvre sur le plan technique, les Monégasques profitent de ce succès pour grimper à la 9e place. La situation devient en revanche très inquiétante pour Amiens, défait pour la quatrième fois de suite en Ligue 1 et qui reste englué au 17e rang.

Nice-Metz: 4-1

Après la défaite de ses joueurs à Saint-Etienne (4-1), Patrick Vieira avait parlé d’une "énorme déception". L’entraîneur niçois peut retrouver le sourire. Alors qu’ils risquaient d’être décrochés de la course aux places européennes en cas de défaite, ses Aiglons ont dominé le FC Metz (4-1) devant leur public. Dominateurs et appliqués à la construction, ils ont ouvert le score dès la 10e minute sur une sublime frappe enroulée du pied droit de Wylan Cyprien. Inspiré, l’ancien Lensois a doublé la mise d’une panenka sur un penalty obtenu par Adam Ounas (41e). Metz a bien tenté de réagir en première période, mais Walter Benitez a sorti le grand jeu pour détourner une tentative d’Habib Diallo (19e).

Le gardien argentin n’aura cédé qu’une fois: à la 74e, face à Ibrahima Niane. Mais Ignatius Ganago (59e) et Pierre Lees-Melou (75e) ont mis à l'abri l'OGC Nice, qui s'invite à la 12e place. Seule fausse note de cette soirée pour les locaux: la sortie sur blessure en première période de Youcef Atal, qui s’est fait mal tout seul au genou droit en tentant un dribble. Incapable de gagner depuis le 19 octobre, Metz est 18e.

Rennes-Angers: 2-1

Il n’avait plus marqué depuis le 10 novembre. Après un peu moins d'un mois de disette, Mbaye Niang a retrouvé son efficacité avec un doublé contre Angers (2-0). L’attaquant sénégalais, de retour dans le onze de départ de Julien Stéphan, a fait la différence une première fois à la 24e à la réception d’un centre de Raphinha. Il a profité d’un nouveau caviar de l’ailier brésilien, qui monte clairement en puissance ces dernières semaines après des débuts mitigés, pour doubler la mise de près à la 82e. Pragmatique devant une équipe angevine peu inspirée aux abords de la surface adverse, à l'exception de Rachid Alioui (94e), le Stade Rennais passe quatrième et ne pointe plus qu’à un point du podium. 

Désormais sur une série de trois défaites, Angers chute de son côté au 10e rang. Pas franchement rassurant avant de recevoir Monaco dans une semaine à Raymond-Kopa.

Strasbourg-Toulouse: 4-2

Le Téfécé n’y arrive toujours pas. Décimés en défense (Bafodé Diakité, Gen Shoji et Mathieu Goncalves sont tous blessés), les Toulousains ont chuté sur la pelouse de Strasbourg (3-2). Après avoir battu Lille (2-1) pour la première d’Antoine Kombouaré le 19 octobre, ils ont perdu leurs sept matchs disputés en championnat. Ils avaient pourtant bien débuté à la Meinau en ouvrant le score dès la 3e minute de jeu grâce à Nicolas Isimat-Mirin. Mais Lamine Koné (7e) et Adrien Thomasson (26e) ont profité des largesses de la défense toulousaine pour faire basculer le Racing en tête à la pause. Démarqué au premier poteau, Ludovic Ajorque s’est chargé de faire le break de la tête au retour des vestiaires (48e).

Wesley Saïd a bien relancé le suspense d’une reprise du gauche (50e), mais il a encore marqué un brin d’adresse aux Violets pour espérer égaliser. Ils ont finalement encaissé un quatrième but, signé Lebo Mothiba (75e). Une défaite qui les fait glisser à la dernière place du classement, derrière Nîmes. Après avoir pris l’eau à Brest (5-0), Strasbourg reste 15e mais reprend confiance.

>> Revivez le multiplex de la 17e journée de Ligue 1

RR