RMC Sport

Ligue 1: Saint-Etienne rompt le contrat de Ruffier et tacle son comportement

L’AS Saint-Etienne a officialisé ce lundi la fin du contrat de Stéphane Ruffier. Le gardien de 34 ans quitte les Verts après plusieurs mois de mise à l’écart et de tensions.

A deux jours de recevoir le PSG et son nouvel entraîneur Mauricio Pochettino lors de la 18e journée de Ligue 1, l’ASSE s’offre de grosses turbulences en interne. Le club stéphanois a confirmé ce lundi le départ de Stéphane Ruffier. Arrivé en 2011 au sein de l’équipe, c’est un historique qui quitte le club après 383 matchs sous le maillot des Verts.

"Après la procédure disciplinaire engagée à l’encontre du joueur, l’AS Saint-Étienne a décidé de rompre le contrat de Stéphane Ruffier, lequel se terminait le 30 juin 2021, a expliqué le club dans un communiqué. Stéphane Ruffier se trouve donc libre de tout engagement."

L’ASSE déplore l’attitude de Ruffier après des mois de conflit

Libre en juin prochain, Stéphane Ruffier se retrouve donc sans club un peu plus tôt que prévu. Du côté de l’ASSE la belle économie salariale (le gardien émarge à environ 2,8M€/an) a probablement précipité sa chute. Le départ de l’international tricolore (trois sélections) constitue la conclusion logique de presque une année de tensions avec ses dirigeants et Claude Puel

Mis au repos par son entraîneur en février dernier, le gardien de 34 ans avait alors vu son agent s’en prendre au technicien suite à cette mise à l’écart. Doublé par Jessy Moulin dans la hiérarchie, Stéphane Ruffier a ensuite été mis à pied à plusieurs reprises par l’ASSE et n’a pas disputé la moindre minute cette saison. La conciliation auprès de la LFP n’a rien donné et les Verts assurent ne pas avoir eu d’autre choix que de le licencier: "L’ASSE regrette d’en être arrivée à cette décision, rendue inéluctable par l’attitude du joueur qui portait atteinte à l’institution."

Un nouveau gardien en approche

Saint-Etienne pourrait rapidement boucler l'arrivée d'un nouveau gardien au sein de son effectif. Selon les informations de RMC Sport, Boubacar Fall est proche de rejoindre le club stéphanois. Le gardien N.3 du Sénégal est en négociations avancées avec l’ASSE. 

Agé de 19 ans, il évolue dans le club sénégalais des Espoirs de Guédiawaye. Un contrat stagiaire de 6 mois puis contrat professionnel de 3 ans sont en préparation. Le vétéran tricolore, lui, va désormais se mettre à la recherche de son prochain défi.

JGL