RMC Sport

Ligue 1: Saint-Etienne s'invite sur le podium, Lille s'enfonce encore

-

- - -

Le multiplex de la 6e journée de Ligue 1 a été marqué par le succès de Saint-Etienne, à Dijon (0-1), qui monte provisoirement sur le podium. Lille a connu une nouvelle désillusion à Guingamp (1-0), alors que Montpellier a retrouvé la victoire à Troyes (0-1)

Dijon - Saint-Etienne (0-1) : un penalty synonyme de podium

La réussite est du côté de l'AS Saint-Etienne en ce moment et les Verts ont pu en faire une nouvelle démonstration. Après avoir été sauvés par leurs montants le week-end dernier face à Angers (1-1), les Foréziens ont pu compter sur un Stéphane Ruffier extrêmement vigilant pour construire leur succès en terre dijonnaise. C'est Bamba, suite à une faute de Chafik sur ce dernier dans la surface, qui a fait la différence sur penalty (49e) et non pas Diony, recrue la plus chère de l'histoire du club et toujours muet avec le maillot stéphanois, lui qui a forcément vécu une soirée particulière sur les terres de ses exploits passés. Fort de ce succès, l'ASSE monte provisoirement sur le podium, à deux points du PSG, qui reçoit Lyon ce dimanche. Dijon comptabilise un deuxième revers de suite et reste scotché dans les bas-fonds (18e).

A lire aussi: le film du multiplex

Guingamp-Lille (1-0): Didot enfonce Bielsa

On pensait que Lille s'acheminait vers un nouveau match nul - le troisième consécutif - en Ligue 1 cette saison, quand Didot, en reprenant un ballon mal renvoyé par la défense bretonne, expédiait une praline dans le but de Maignan (90e+3). Une inspiration synonyme de succès pour les Guingampais (8es), en quête de rebond après leur revers devant Lyon (2-1) et de gueule de bois pour les Nordistes, incapables de forcer leur destin et de renouer avec leur unique succès de la saison, celui de la 1ère journée de L1, face à Nantes (3-0). Le calvaire de Bielsa et de ses hommes, 17es et assurés de ne pas être relégables à l'issue de cette 6e journée, continue. Et ce revers sur le fil, le troisième déjà cette saison, risque de laisser des traces alors que vendredi prochain, le Losc reçoit Monaco.

Nantes-Caen (1-0): service minimum gagnant pour les Canaris

Récemment critiqué pour le manque de spectacle de son équipe, Claudio Ranieri avait affirmé, sans se démonter qu'il préférait "gagner 1-0 que 2-1", rappelant au passage qu'il était "Italien". Son équipe l'a visiblement bien entendue puisque le FC Nantes s'est imposé sur la plus petite des marges ce samedi soir - et ce pour la troisième fois de la saison -, aux dépens de Caen. La délivrance est venue d'une frappe de Girotto (73e), contrée et victorieuse après un rebond sur le poteau de Rémy Vercoutre. Nantes grappille et se hisse à la 6e place. Soit un rang de mieux que Caen.

A lire aussi: Falcao, des chiffres fous pour un début de saison canon

Troyes-Montpellier (0-1): le MHSC respire mieux

Ils commençaient à trouver le temps long. Depuis le 5 août et son succès étriqué sur Caen (1-0), Montpellier courrait après un nouveau succès en Ligue 1. Mis en difficulté par deux revers consécutifs, à Dijon (2-1) et à Montpellier (0-1), le MHSC (10e) a renoué avec les trois points en s'imposant - là aussi - sur le score minimaliste de 1-0 à Troyes. C'est Pedro Mendes qui a été l'auteur du but salvateur (32e). Un but qui renvoie l'ESTAC à ses doutes. Le promu aubois (16e), avec ce revers, a signé un quatrième match sans victoire en Ligue 1.

VIDEO-Jardim: "nous avons bien maitrisé le match"

A.D