RMC Sport

Monaco: Falcao, des chiffres fous pour un début de saison canon

Radamel Falcao

Radamel Falcao - AFP

Auteur d’un doublé et d’une passe décisive face à Strasbourg (3-0), samedi, lors de la 6e journée de Ligue 1, Radamel Falcao compile des statistiques folles depuis le début de la saison.

Oprheline de Kylian Mbappé, parti distiller son talent dans l’armada du PSG, l’AS Monaco empile les succès en Ligue 1 avec une attaque qui fait des étincelles, la déroute à Nice mise à part. Radamel Falcao y est pour beaucoup. Le Colombien de 31 ans, encore auteur d’un doublé face à Strasbourg (3-0), samedi, marque à un rythme fou depuis le début de la saison.

À lire aussi >> Ligue 1: Falcao voit double... et Monaco remet le contact

Meilleur buteur du championnat devant Edinson Cavani (qui joue dimanche soir face à Lyon et qui affiche 7 buts à son compteur), il comptabilise neuf réalisations après six matchs. Soit un rythme de 1,5 but par rencontre. Leader incontesté de l’attaque monégasque, le Tigre a marqué neuf fois sur ses dix tirs cadrés en Ligue 1 cette saison, ce qui mesure bien la confiance qui l’habite.

Jardim: "80 % des personnes pensaient qu'il était fini"

"Falcao est un grand joueur, un grand professionnel avec une attitude toujours positive, a salué Leonardo Jardim, son entraîneur, après la victoire face à Strasbourg. Il est meilleur buteur, travaille pour l'équipe défensivement et est aussi un leader de vestiaire. C'est notre capitaine et je suis content pour lui. Il y a un an et demi, 80 % des personnes pensaient qu'il était fini. Aujourd'hui, il est à un grand niveau."

À lire aussi >> Leipzig-Monaco, les notes: Tielemans s'est réveillé, Falcao n’a pas existé

C’est le cas de le dire. Falcao, également auteur d’une passe décisive face à Strasbourg, est impliqué sur 59% des buts de Monaco en L1 cette saison. "Je me sens mieux que l'année dernière, affirme le Colombien. Et plus les mois passeront, mieux je me sentirai. Je n'aime pas beaucoup les comparaisons (avec les saisons passées). Mais les statistiques sont là. C'est important parce que j'aide l'équipe et qu'on continue à rester dans nos objectifs. (…) J'espère continuer comme ça. Mais le plus important est que l'équipe gagne. Nos objectifs personnels suivront."

"Il marquera plus de buts que la saison passée"

Battra-t-il son record de l'an passé (29 buts en L1)? Jardim est catégorique: "Je suis sûr qu'il marquera plus de buts que la saison passée. C'est sa deuxième année avec moi. J'ai confiance. Il est au niveau de ce qu'il était à Porto ou à l'Atlético de Madrid. Je ne crois pas avoir eu un joueur aussi efficace en début de saison. Mais je ne l'entraîne que depuis deux ans (sourires)."

Une dernière statistique pour la route: Falcao est le premier joueur à compter au moins huit buts après six journées sur les quarante dernières saisons.

À lire aussi >> Falcao aurait bien réglé sa dette au fisc espagnol

VIDÉO - Neymar sur les traces de Pelé, reportage dans leur ville de Santos

Thomas Broggini avec AFP